Seat Leon Cupra R : Caramba !

Seat Leon Cupra R : Caramba !
La Leon Cupra R est à l'image de la cuisine espagnole : colorée et pimentée. Seat la plus puissante produite à ce jour, elle est aussi une sérieuse concurrente pour les références du segment.

Déjà turbulente, la Seat Leon Cupra se fâche tout rouge en se déclinant en Cupra R. La Leon Cupra R offre en effet 265 chevaux extraits de son moteur 2.0 l TSI à injection directe, soit 25 chevaux de plus que la Cupra. La compacte ibérique accueille donc sous son capot le même moteur que ses cousines Audi S3 ou Volkswagen Scirocco R. Seat assaisonne son catalogue !


Plutôt méchante
Cette puissance, transmise aux roues avant via une boîte manuelle à six rapports, permet à la Leon Cupra R de revendiquer 250 km/h en vitesse maximale (bridée électroniquement). Elle demande 6,2 s dans l'exercice du 0 à 100 km/h alors que le kilomètre départ arrêté est abattu en 25,7 s. Selon Seat, la consommation moyenne s'établit à 8,1 l/100 km.

En tenue de sport à l'extérieur...
La Leon Cupra R adopte des pneumatiques de 235/35 cachant des disques de 345x30 mm à l'avant et de 286x12 mm à l'arrière. Question tenue de route, Seat installe le différentiel électronique XDS ainsi que l'ESP et le contrôle de traction TCS.

Parée de sa livrée verte, la Seat Leon Cupra R reçoit des ouïes supplémentaires, des jantes de 19 pouces à cinq bâtons, un becquet ainsi que son blason R caractéristique sur le hayon et la grille de calandre.

...Comme à l'intérieur
La compacte ibérique ne manque pas de jouer la carte "sport" à bord. Elle accueille un volant à méplat, un pédalier en aluminium et une instrumentation à LED de couleur blanche. Enfin, elle revendique son positionnement en recevant des sièges baquet.

Si elle ne peut pas encore chatouiller la Ford Focus RS et ses 305 ch, la nouvelle Leon Cupra vise les Mazda 3 MPS, Golf VI GTI ou Renault Mégane RS.

Vidéos associées

News associées