Seat Leon Cupra R310 WCE : la plus puissante espagnole de tous les temps

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Photo 1 : Seat Leon Cupra R310 WCE : l'ibère ultime
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-29T15:35:00.000Z, mis à jour 2010-06-29T15:35:00.000Z

La Seat Leon Cupra R310 WCE est une série spéciale pour la Suisse, avec livrée extérieure dédiée et moteur poussé à 310 chevaux, en faisant la plus puissante espagnole.

Avec cette Seat Leon Cupra R310 WCE, la marque espagnole produit la plus puissante voiture de son histoire.


Au crépuscule de leur carrière, nombreuses sont les compactes sportives à s’offrir un ultime chant du signe. Comme pour donner la réplique à Ford, qui vient de lancer une bestiale Focus RS500 forte de 350 chevaux, Seat dévoile aujourd’hui une bouillante variante R310 WCE de sa SEAT León Cupra.


Visuellement, cette SEAT León Cupra R310 WCE ne donne pas dans la sobriété absolue : la robe noir mat émaillée de larges inscriptions « World Champion Edition » et les jantes 19 pouces dévoilant des étriers rouge vif se combinent en un look plutôt agressif, même si l’espagnole échappe à l’habituelle outrance d’accessoires aérodynamiques. A bord, la console agrémentée de motifs en damier et les sièges baquets entretiennent l’ambiance axée compétition.


A l’image de la Subaru Impreza STi CS 400, cantonnée au marché britannique, la SEAT León entretient une certaine exclusivité en réservant ses 200 exemplaires au seul marché suisse, traditionnellement friand de bouillantes sportives essence. Retravaillé en partenariat avec les ingénieurs d’ABT, le 2.0 TSI, qui a subi une reprogrammation de la cartographie moteur, passe ainsi de 265 à 310 chevaux. Une cure de vitamines qui garantit une vitesse maximale de 270 km/h et lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5.8 secondes.


L’espagnole n’est pas pour autant vouée au régime sec : elle bénéficie d'une dot généreuse intégrant 6 airbags, la navigation avec écran tactile, l'ESP avec EBA ou encore le contrôle de pression des pneus. Le prix de vente affiché, de 44.900 francs suisses (environ 33.000 euros), intègre également un stage de conduite et de sécurité, afin de permettre aux heureux clients de dompter au mieux leur bolide.

Si ceci n'est qu'une réponse temporaire à la Ford Focus RS500, cela pourrait donner des idées quant à la prochaine génération.