SEAT Leon X-Perience 2014 : le break compact transformé en 4x4

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SEAT Leon X-Perience, version baroudeuse et 4x4 du break, lancé à l'automne 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-06-23T08:08:00.000Z, mis à jour 2014-06-24T16:17:06.000Z

Inattendu dans la gamme de la compacte SEAT, cette déclinaison X-Perience est le "Allroad" de la Leon, un break rehaussé aux protections de carrosseries et à 4 roues motrices, disponible à partir de l'automne 2014.

"Le plus beau break de son segment". Chez SEAT, on se lance des fleurs et l'on pense que sa Leon ST, le break compact de la marque, manque encore de sex-appeal et doit être virilisé pour séduire. Ainsi nait la X-Perience, une déclinaison baroudeuse inspiré de la tendance des crossovers.


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Façon crossover
Comme chez les Allroad d'Audi, ou les Scout de Skoda, le constructeur espagnol de Volkswagen hérite d'un nouveau patronyme X-Perience. Sur le break Leon, cela se traduit par une caisse rehaussée de 15 mm, des boucliers inférieurs, jupes latérales et passages de roues noirs, ainsi que des barres de toit et des jantes 17 pouces de série. Autrement, l'on retrouve la ST d'origine avec ses 587 litres de capacité, portés à 1.470 litres une fois la banquette arrière rabattue.

L'habitacle, dont le dessin est logiquement inchangé, accueille toutefois de nouveaux matériaux et coloris, comme les sièges en cuirs ou l'Alcantara brun, cependant optionnels. Autre outil de démarcation, des logos X-Perience viennent s'ajouter au volant et marchepieds.


Véritable 4x4 ?
Bonne nouvelle, là où les pseudo-breaks "crossoverisés" s'arrêtent à l'esthétique, la Leon X-Perience reçoit une transmission intégrale permanente. Alors qu'en conduite normale le couple est dirigé vers les roues avant, le système bascule en 4 roues motrices et lui permettent ainsi de se considérer en vrai tout-chemin, le tout s'associant à un différentiel électronique sur chaque essieu.

En termes de motorisations, aucune surprise, ce sont les blocs diesel TDI qui sont priorisés avec le 1,6 litre 110 ch/250 Nm, ainsi que le 2,0 litres 150 ch/230 Nm et sa déclinaison 180 ch/380 Nm, demandant en moyenne 4,8 l/100 km de carburant, et rejettent 125 à 129 g/km de CO2. L'essence 1,8 litre TSI 180 chevaux/280 Nm complète l'offre, et consommerait 6,6 l/100 km en moyenne, émettant 152 g/km de CO2.

Cette SEAT Leon X-Perience sera lancée à l'automne 2014, à un prix de départ encore non déterminé mais estimé à 25.000 euros.