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SEAT León Cup Racer : 330 chevaux pour la piste, et le WTCC ?

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SEAT présente la Leon Cup Racer le 6 mai 2013, une versionde compétition à moteur 2,0 litres 330 chevaux opérationnelle pour 2014.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-05-06T16:27:00.000Z, mis à jour 2013-05-06T16:51:46.000Z

Rejoignant la réunion des sportives du groupe Volkswagen à Wörthersee, cette version Cup Racer de la nouvelle León annonce une nouvelle génération de voitures de compétition chez SEAT.

Probable avant-goût d'une version WTCC, cette SEAT León Cup Racer annonce le début des essais avant la commercialisation aux clients en 2014.

Retour au sommet ?
SEAT s'est retiré du championnat du monde des voitures de tourismes fin 2010, plus connu sous le nom de WTCC. Après un beau palmarès dont deux titres successifs en 2008-2009, la firme espagnole a laissé le champ libre aux Chevrolet et continué à fournir quelques León de compétition pour des écuries privés, que ce soit en WTCC ou en championnats nationaux tel le BTCC (Royaume-Uni).


Mais le constructeur ibérique semble vouloir revenir sur le devant de la scène avec la nouvelle génération de sa compacte, et sa dérivée de course. SEAT nous la présente aujourd'hui et la nomme "León Cup Racer".


León qui tonne !
Esthétiquement, on retrouve la silhouette globale de la troisième génération de la berline espagnole, ici en configuration 5 portes. Or, avec une largeur accrue de 40 centimètres, la León Cup Racer entre dans un nouveau monde, avec ses entrées d'airs élargies, sa hauteur réduite, son aileron arrière, son extracteur d'air arrière ainsi que son habitacle dépouillé et renforcé à la fibre de carbone.


Et pour peaufiner le design, SEAT a opté pour un gris mat et quelques touches orangées du plus bel effet. Sous le capot, c'est un 2,0 litres de 330 chevaux et 350 Nm qui est installé, avec deux transmissions possibles : l'une avec la boîte DSG avec palettes au volant, l'autre séquentielle avec différentiel mécanique.


Quand, combien et où ? Retour en WTCC en 2014 ?

Pour les deux versions, SEAT a déjà défini un prix hors taxes de 70.000 euros (DSG) et 95.000 euros (séquentielle). Cela pour viser deux types de compétitions, à savoir le "sprint" comme les championnat de tourisme et les courses d'endurance.


Mais James Puig, directeur de SEAT Sport, évoque le retour en WTCC : "Nous pouvons aussi développer la Cup Racer afin de créer une version WTCC avec moteur 1,6 litre. Après tout, nous avons une grand tradition à défendre ici."


En tous cas, la certitude est que l'on retrouvera la SEAT León Cup Racer lors du Wörthersee 2013, du 8 au 11 mai prochains.


Vue arrière de la SEAT Leon Cup Racer
SEAT présente la Leon Cup Racer le 6 mai 2013, une versionde compétition à moteur 2,0 litres 330 chevaux opérationnelle pour 2014.