Sébastien Loeb : Le champion des rallyes au volant... de la voiture autonome PSA

Voir le site Automoto

Sébastien Loeb
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2017-03-29T16:11:15.987Z, mis à jour 2017-03-30T09:30:40.845Z

Pour annoncer les premiers essais sur route, le groupe automobile PSA a installé Sébastien Loeb au volant de sa voiture autonome ; le nonuple champion du monde des Rallyes a ensuite livré ses premières impressions.

Drôle de nouvelle carrière pour Sébastien Loeb. Habitué à maîtriser les bolides les puissants de la planète (vous vous souvenez forcément de son incroyable record à Pikes Peak au volant de la Peugeot 208 T16), le nonuple champion du monde des Rallyes est, cette fois, monté à bord d’un véhicule qui n’avait pas vraiment besoin de ses compétences. Le pilote alsacien a en effet testé la voiture autonome du groupe français.


Loeb : « On a vite tendance à se laisser aller »

En action sur les routes depuis le 28 mars, l’Autonomous Vehicle for All (Un véhicule autonome pour tous) est chargé d’accélérer la mise au point des systèmes d’alternative à la conduite du groupe. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, ni où en était le développement de ce système. Il est plus qu’un copilote, c’est un véritable pilote. On a vite tendance à se laisser aller. Ça fait un peu bizarre au début », a confié Loeb.


100% autonome en 2020 ?

Les premiers effets découlant de ce programme seront perceptibles dès l’été 2018, le DS7 Crossback s’équipant d’une conduite semi-automatique avec assistance à la vitesse, au changement de direction et au freinage d’urgence. Il devrait, ensuite, envahir tous les segments du groupe, avant de d’intégrer la toute première voiture entièrement autonome de PSA, attendue aux alentours de 2020.