Le nonuple champion de rallye se lance dans un nouveau défi : le Dakar.
«La voie du rallye-raid me tentait depuis un moment, et
Peugeot me l'a proposée. De voir l'évolution de la voiture depuis un an et la
motivation de l'équipe, je me suis dit que c'était le moment», explique Loeb,
dans les pages de l’Equipe. Pour mettre toutes les chances de son côté, l’habitué de Citroen aura comme coéquipier le
Monégasque Daniel Elena, avec lequel il a remporté « quelques » trophées en rallye. En Amérique Latine, lieu du prochain, il fera équipe avec Stéphane Peterhansel, onze fois vainqueur de
l’épreuve.
« Pour nous, c’est un honneur qu’il s’intéresse à notre discipline. Le
rallye-raid a besoin de personnalités comme la sienne », explique Stéphane
au quotidien avant de conclure que Loeb «sera vite capable de gagner le Dakar».
Le multiple champion de WRC explique : « Avec un pilote aussi expérimenté
que Stéphane, ça devrait me permettre de progresser plus vite ». Sébastien Loeb a déjà pris le volant d’une Peugeot, le modèle 208 T16, avec lequel il a battu le record de Pikes Peak, légendaire course de côte dans le Colorado.
Après avoir remporté neuf fois d’affilée le WRC, et avoir marqué d’une pierre blanche l’histoire des sports automobiles, Loeb, désireux de changer d’air, s'est reconverti dans la compétition sur circuit avec le WTCC, le championnat du monde de voitures de tourisme. Son équipe Citroën Racing a remporté pour la deuxième année consécutive le titre de champion du monde de constructeur ce 27 septembre 2015, mais l’Alsacien piétine en solo depuis deux ans derrière.
Ce qui explique
son envie de changer d’air, et surtout ,son envie de gagner sur le Rally Raid. «En
général, toutes les choses nouvelles me plaisent bien. Gagner une course comme
le Dakar, aussi longue et difficile, ça doit être beaucoup de plaisir et d'émotion»,
explique Sebastien Loeb.