Nuage noir sur les routes
L'évolution est triste pour l‘année 2011, la hausse des tués sur la route en France se confirme à +13% sur les 4 premiers mois, et cette triste hausse de 19,9% (355 décès) est encore plus sombre. Les chiffres pourraient revenir à leur niveau de 2009 si la tendance se confirme dans les mois à venir.
Les causes
La Sécurité Routière relate le "nombre exceptionnellement élevé d'accidents au bilan humain particulièrement lourd" citant le cas de la collision entre un camion et un minibus, tuant 7 personnes sur l'autoroute A10 le 28 avril dernier.
Moins de blessés
Petite éclaircie au tableau, le nombre de blessés a faiblement chuté en avril 2011, à 7.295 personnes contre 7.335, et la gravité des cas également, le nombre d'hospitalisation et d'accidents corporels ayant fondu de 1,1 et 2% respectivement. Sur l'année, le nombre de blessés stagne (0,1%).
Solutions et conseils directs
Pour contrer ces durs chiffres de la sécurité routière, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, veut "renforcer sans délai la présence visible et dissuasive de la police et de la gendarmerie sur l'ensemble des axes routiers et autoroutiers du territoire national et multiplier les contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de stupéfiants."
Demain, François Fillon annoncera de nouvelle lois, notamment la baisse du taux légal d'alcoolémie au volant.