Sécurité Routière : Baisse historique de la mortalité sur les routes en février

Voir le site Automoto

Sécurité Routière vidéo 2012
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-03-07T13:49:00.000Z, mis à jour 2012-03-08T09:22:11.000Z

Ce mois de février 2012 constitue un niveau de mortalité sans précédent pour la Sécurité Routière, qui enregistre une chute de 25,3% de tués sur les routes par rapport à l'an dernier, aidé par la vague de froid.

Beaucoup moins de morts sur les routes, c'est ce que l'on a constaté en février 2012. Mais pourquoi ?



Jamais un mois n'aura enregistré aussi peu de tués sur les routes, et c'est tant mieux. 201 personnes ont perdu la vie à bord d'un véhicule en février 2012, contre 269 il y a un an, soit une chute de 25,3% de la mortalité. Côté blessés, l'évolution est moins nette, à -12,3% pour 4.674 personnes concernées, les hospitalisés se révélant bien moins nombreux (-21,9%). Le bilan sur les deux premiers mois de 2012 est donc très positif, avec un recul de 16% de tués. Par contre, si la baisse touche surtout les voitures, la mortalité grimpe chez les motards (+9% en un an), bien plus exposés.

Sécurité Routière Février 2012
L'évolution de la mortalité et blessés en février 2012 (Sécurité Routière)




La véritable cause à ce fort ralentissement de la mortalité routière est, selon la Sécurité Routière, la "vague de froid assez exceptionnelle" ayant eu "pour effet de contracter à la fois trafic et accidentalité". Le communiqué soulignait également ceci : "Ces chiffres viennent confirmer une amélioration de la sécurité et des comportements sur les routes amorcée dès juillet dernier. Cela montre, une fois encore, qu'il n'y pas de palier dans la lutte contre l'insécurité routière."


Une nouvelle campagne de la Sécurité Routière a été lancée avec un message séparant les sexes. "Tant qu'il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change", tel est le message porté par le "Manifeste des femmes pour une route plus sûre". Avec pour points centraux l'alcool au volant, et la vitesse excessive...


Quelque soit le temps, ou les conditions sur la route, on ne s'arrêtera de vous conseiller la prudence au volant ou au guidon...