Sécurité routière : la circulation inter-files expérimentée en février

Voir le site Automoto

Périphérique
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-12-28T13:40:32.272Z, mis à jour 2015-12-28T13:43:33.042Z

Un nouveau décret donne aux motards et utilisateurs de scooters un cadre plus clair face à une pratique courante depuis plus de 30 ans chez les deux-roues.

C’est un peu comme si l’Etat sortait un décret sur le « salut » entre motards…

Plein Phare : Le Salon de la Moto de Paris 2015

L’inter-file enfin légale ?

Samedi 26 décembre 2015, le Journal officiel a dévoilé un décret autorisant la circulation de deux-roues entre deux files de voitures « dans certaines conditions » en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. « Cette expérimentation devrait débuter au 1er février », a précisé le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, qui n’a pas encore signer l'arrêté précisant son entrée en vigueur. A partir de janvier, la Sécurité routière mettra en place « une communication très forte à destination des motards et des automobilistes » pour leur  « enseigner cette pratique, jusqu'à présent interdite », a ajouté M. Barbe.


Une pratique réclamée depuis belles lurettes

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et les associations d’aficionados du deux-roues font la demande depuis de nombreuses années pour voir la circulation inter-files autorisée. Selon différents sondages, cette pratique est déjà effectuée par 97 % des usagers de deux roues motorisés.  Dans les faits le décret permet « la circulation inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés et d'une largeur maximum d'un mètre ». Cette pratique est autorisée pour « une période de quatre ans, prolongeable dans la limite d'un an (...) en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ».