Sécurité Routière : le clip coup de poing de Luc Besson

Voir le site Automoto

LucBesson Fia
Par Florent REYNE|Ecrit pour TF1|2015-10-08T09:37:09.190Z, mis à jour 2015-10-08T10:34:52.480Z

Le producteur de Taxi dévoile un clip alarmant sur les enfants tués lors de leur trajet à l’école. Une commande de la Fédération internationale de l'Automobile qui risque de faire du bruit.

Bien loin des courses poursuites de ces films précédents, Luc Besson a réalisé un clip saisissant.


#SaveKidsLive : quand Luc Besson œuvre pour la bonne cause

En juxtaposant le quotidien des enfants européens et africains, le directeur de Léon a réussi un clip poignant, saisissant et intense. Cette vidéo de 3 minutes met en avant le danger qu’encourt de chaque enfant sur leur trajet pour aller à l’école. Avec sa caméra, l’auteur de Subway,  dévoile une problématique identique, que l'on traverse les rues de Paris ou les pistes sud-africaines pour aller en classe. 

A l’occasion du lancement de la campagne qui accompagne le clip, Jean Todt, président de la FIA a expliqué : «Il était temps d'agir. L'heure était venue de faire quelque chose de choquant, de terrifiant, mais qui corresponde également à la réalité. J'ai donc naturellement pensé à mon ami Luc Besson qui sait créer des images qui touchent les gens et les inspirent.»

Le court métrage se conclut par des extirpé de la vie réelle, provenant de caméras de surveillance. Le spectateur regarde avec effroi des enfants percutés et écrasés par des véhicules lancés à pleine vitesse. Sur ces images la réalité est proche de la fiction.



La réalité au bout de la caméra

La vérité qui se cache derrière la bobine est assez effroyable : 1,8 milliards d'enfants se rendent chaque jour à l'école dans le monde et, 500 d’entre eux trouvent la mort sur la route. «À travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu'ils s'engagent à la faire évoluer», a poursuivi Jean Todt. Il a également rappelé que les accidents de la route étaient la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.


Lub Besson Fia2

Une pétition est actuellement en ligne sur le site www.savekidslives2015.org. Plus de 800.000 personnes l’ont déjà signé. 

Conso : Comment se comporter en cas d'accident ?