Constat sévère chez les jeunes conducteurs
La mortalité routière chez les jeunes (tranche de 18 à 24 ans) a baissé de moitié depuis 10 ans, suivant la tendance générale, mais reste la première cause de décès avec environ 1 sur 3. Également, les jeunes conducteurs représentent encore 21% des décès sur les routes (et 21% des accidents corporels), alors qu'il ne forment que 9% de la population. Face à ce constat, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) préparerait de nouvelles mesures.
Aujourd'hui, une personne ne peut passer le permis de conduire B qu'à partir de 18 ans, mais peut dès 16 ans opter pour la conduite accompagnée, aussi nommée AAC. En 2012, seulement 23,4% des permis de conduire étaient délivrés à des candidats ayant effectué la conduite accompagnée - contre 27,9% en 2008 -, mais leur taux de réussite de 73,5% est bien plus élevé que les autres candidats avec 55%.
Conduite accompagnée dès 15 ans ?
Afin de faire renouer les futurs candidats à la conduite accompagnée, le CNSR préconise l'abaissement de la limite d'âge de 16 à 15 ans, selon le magazine Auto Plus du 28 mars 2014. Le but, "assurer une meilleure insertion de la conduite accompagnée dans la vie du jeune et de sa famille [...] et d'augmenter le nombre [...] de kilomètres parcourus". Autre ajout, une formation initiale de 8 heures en plus des 20 heures obligatoires, ainsi que des réunions post-permis pour tous les candidats.
Une autre piste, plus stricte, viserait à instaurer "un niveau zéro alcool ou la circulation interdite à certaines heures durant la période de probation". Le comité interministériel de la sécurité routière, réuni fin juin 2014, décidera ou non de l'introduction de ces mesures.