Sécurité routière : les Français mauvais élèves sur l’autoroute

Voir le site Automoto

Départs en vacances : 10 conseils pour préparer son trajet
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-07-11T10:33:26.631Z, mis à jour 2015-07-11T11:11:35.075Z

En ce grand week-end de départ en vacances, vous êtes nombreux à prendre la route. La Société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France a justement dressé une liste des infractions les plus commises sur l’autoroute. En voici le top 4 !

L’observatoire de la SANEF, qui observe depuis quatre ans le comportement des automobilistes sur ses autoroutes, a publié ce jeudi une étude qui met en évidence le non-respect grandissant de certaines règles du code de la route. Les chiffres ont en effet augmenté… mais pas dans le bon sens !

Un relâchement constaté

En tête des erreurs les plus commise : les excès de vitesse ! 37% des Français rouleraient au-dessus des 130 km/h ; 5% au-dessus des 150 ! Autre oubli fréquent : le clignotant. Il ne serait que 67% à l’utiliser pour dépasser et seulement 41% le mettraient pour se rabattre – au lieu de 72 et 59% l’an passé. Un automobiliste sur trois a également tendance à rester dans la voie centrale. En 2015, la SANEF a intégré un ultime paramètre à son analyse : l’utilisation ostensible du téléphone portable, qui s’élève à 4%... un chiffre à première vue dérisoire mais qui, rapporté à un jour sur cette portion fréquentée de l’A13, représenterait près de 2800 conducteurs ! Rappelons que le téléphone portable serait impliqué dans un accident sur deux.

La SANEF nuance néanmoins son étude en affirmant que les distances de sécurité seraient pour le moins respectées. Elle constate également une faible diminution des blessés graves (-2,86%) même si le nombre d’accidents légers est quant à lui en hausse (+32,55%). L’autoroute resterait pourtant beaucoup plus sure comparé au reste du réseau. Mais la prudence reste de mise surtout que les routes s’annoncent chargée en ce week-end du 14 juillet.