Sécurité Routière : Hausse de la mortalité en juin 2014

4è mois de hausse
Après des mois de baisse consécutifs, la Sécurité Routière publie pour juin 2014 son second bilan négatif via le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ce mercredi 9 juillet 2014. Avec 304 décès constatés le mois dernier, contre 293 en juin 2013, la mortalité routière a progressé de 3,8%, et plus généralement de 8% sur les 6 premiers mois de l'année.
Le nombre de blessés a également augmenté (+5%), tandis que les blessés ne progressent que de 1%, les accidents baissant de 1%, indiquant ainsi une plus grande gravité des accidents. Le communiqué précise en parallèle que les piétons et cyclistes représentes 40% de la hausse.
L'inattention et la vitesse dans le viseur
Cette hausse des "accidents dramatiques survenus ces dernières semaines" est expliquée en partie par des "fautes comportementales" , à savoir les excès de vitesses, inattentions induites par l'alcool ou l'utilisation du téléphone au volant.
En réponse à ce bilan négatif du premier trimestre 2014, Bernard Cazeneuve a annoncé que "Durant toute la période estivale, des opérations de contrôle seront par ailleurs organisées sur l'ensemble du territoire afin d'inciter les usagers de la route à rester vigilant". Plus précisément, "à l'occasion du week-end prolongé du 14 juillet, près de 15.000 gendarmes et policiers seront présents, chaque jour, sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier".