Sécurité routière : Insoutenable, la nouvelle vidéo choc dédiée à Internet

Voir le site Automoto

Sécurité routière insoutenable
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-06-11T08:04:00.000Z, mis à jour 2010-06-11T08:04:00.000Z

La Sécurité Routière a publié "Insoutenable", un spot de 5 minutes pour la sensibilisation vis-à-vis des dangers de l'alcool au volant. Visant les jeunes, la vidéo est portée par Internet.

« Insoutenable » est la vidéo du moment de la Sécurité Routière, le message se veut fort et la stratégie différente.


L'histoire semble être déjà vue, mais reflète la réalité. Voulant aller d'une soirée à une autre, le jeune conducteur en état d'ébriété veut emmener son petit monde en voiture. Evidemment, le drame survient, et l'on suit l'arrivée des pompiers, ambulanciers, policiers, ainsi que l'annonce du décès à la mère de la victime.


Premièrement, la Sécurité Routière a choisi comme support l'univers d'Internet, qui est la principale occupation médiatique des jeunes de 18 à 25 ans, délaissant de plus en plus la télévision et donc les spots publicitaires qui y figurent. Orientée vers cette tranche d'âge, la vidéo a été postée par exemple sur la chaîne Youtube de l'organisation.

Les anciennes campagnes nous avaient habituées à des formats classiques de 30 secondes ou 1 minute au maximum. Développée pour le web, la vidéo peut prendre plus de liberté au niveau de la durée et s'affiche à plus de 5 minutes.


Le message est de coller au plus près de la réalité, sans tomber dans la démonstration de violence. Les 5 minutes accordées permettent de voir un accident de la route, ses causes et ses conséquences directes et indirectes.

Dans un contexte de baisse des tués sur la route, la Sécurité Routière remet une couche de communication. Pour vous, ce clip est-il vraiment insoutenable ?