Sécurité Routière : de faux radars pour réduire la mortalité ?

Voir le site Automoto

Le 20 heures du 12 décembre 2014 : Nouveau sur les routes : le radar double-face - 679.117
Par Florent Reyne|Ecrit pour TF1|2015-10-02T09:10:19.258Z, mis à jour 2015-10-02T10:30:56.214Z

Afin de limiter la mortalité sur les routes, le comité interministériel a soumis des mesures telles que de nouveaux radars et obligations de gants pour les 2 roues.

A Matignon, s'est réuni vendredi 2 octobre 2015 un comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre ans, pour arrêter un nouveau plan d'actions visant à enrayer la hausse de la mortalité sur les routes françaises.

Sécurité routière : l'interdiction du kit mains libres et la limitation de vitesse à 80 km/h bientôt en vigueur


Le nombre de radar augmente mais la vitesse ne change pas

Bonne nouvelle, le gouvernement n'a pas opté pour le chambardement que représenterait l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire. « Il y aura des demi-mesures mais pas le passage à 80 km/h » sur les routes nationales à double sens sans séparateur de voies, anticipe et regrette la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon.

Le gouvernement va probablement annoncer l'installation de centaines de radars supplémentaires. Au total c'est 500 nouveaux radars actifs et 10.000 fictifs. Les radars misent en place seront capables de détecter un excès de vitesse mais également le franchissement de ligne blanche ou le dépassement par la droite.  

Des mesures pour les deux roues

Du côté des motards, les gants deviennent obligatoires pour les deux-roues puisque : « en situation de chute ou d'accident, les mains sont mises en grand danger […] elles sont au premier plan pour amortir le choc » a expliqué un porte-parole de la Sécurité Routière. Enfin, pour les cyclistes, le casque devient obligatoire pour les enfants à vélo de moins de 12 ans.

Autre mesure dans le carton, que les motards ne voient pas d’un bon oeil : l'instauration d'un 
contrôle technique pour les deux roues.


Autoroute gratuite pour les motards