Sécurité Routière : de faux radars pour réduire la mortalité ?

A Matignon, s'est réuni vendredi 2 octobre 2015 un
comité interministériel de sécurité routière (CISR), le premier depuis quatre
ans, pour arrêter un nouveau plan d'actions visant à enrayer la hausse de la
mortalité sur les routes françaises.
Sécurité routière : l'interdiction du kit mains libres et la limitation de vitesse à 80 km/h bientôt en vigueur
Le nombre de radar augmente mais la vitesse ne change pas
Bonne nouvelle, le gouvernement
n'a pas opté pour le chambardement que représenterait l'abaissement de la
limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire. « Il
y aura des demi-mesures mais pas le passage à 80 km/h » sur les routes
nationales à double sens sans séparateur de voies, anticipe et regrette la
présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon.
Le
gouvernement va probablement annoncer l'installation de centaines de radars
supplémentaires. Au total c'est 500 nouveaux radars actifs et 10.000 fictifs. Les radars misent en place seront capables de
détecter un excès de vitesse mais également le franchissement de ligne blanche
ou le dépassement par la droite.
Des mesures pour les deux roues
Du côté des motards, les gants deviennent obligatoires pour les
deux-roues puisque : « en situation de chute ou d'accident, les mains sont
mises en grand danger […] elles sont au premier plan pour amortir le choc » a
expliqué un porte-parole de la Sécurité Routière. Enfin, pour les cyclistes, le
casque devient obligatoire pour les enfants à vélo de moins de 12 ans.
Autre mesure dans le carton, que les motards ne voient pas d’un bon oeil : l'instauration d'un contrôle technique pour les deux roues.