SEMA Show 2016 : Kia présente 4 concept-cars autonomes

sema-show-2016-kia-presente-4-concept-cars-autonomes-7678956
Au SEMA Show cette année, le stand du constructeur coréen fait la part belle au Kia Telluride Concept, ainsi qu'à quatre concept-cars équipés de technologies de conduite 100% autonome.

Pas moins de quatre univers différents sont à découvrir sur ces concept-cars préfigurant les futurs véhicules autonomes de Kia...

Kia Niro hybride a été transformé en un crossover dédié au sport et plus précisément au triathlon, permettant d'embarquer tout l'équipement nécessaire du sportif, avec notamment un porte-vélo à l'arrière, ainsi que des tiroirs permettant de ranger ses outils.

L'ouverture à 90° des portes antagonistes dévoile l'intérieur qui a été entièrement transformé en un espace de repos et de détente, avec un unique siège ergonomique permettant de se relaxer durant les trajets effectués de manière 100% autonome : le Kia Niro Triathlon Concept fait tout simplement disparaître le volant, remplacé par un grand écran permettant à l'occupant de se divertir tout en surveillant son itinéraire ainsi que la vitesse du véhicule.

► Voir les concept-cars Kia autonomes du SEMA Show 2016 en photos officielles

SUV coréen, transformé par LUX Motorwerks afin de transporter des skieurs et leur équipement, tout en affrontant les conditions les plus sévères sur neige et sur glace. Les quatre roues ont tout simplement été remplacées par un système de chenilles Dominator Rubber Tracks afin d'offrir une capacité de franchissement sans limites, tout en permettant de transporter des skis sur le toit, ainsi que de nombreux équipements dans le coffre.

Les portes antagonistes invitent à pénétrer à bord d'un habitacle résolument moderne et technologique, recouvert de cuir noir aux accents oranges. Ce véhicule 100% autonome permet de réaménager l'espace à bord, avec notamment des sièges placés dos à la route, une tablette tactile personnalisée, ainsi qu'un plancher qui a reçu un traitement waterproof Line-X permettant ainsi de le rendre résistant à la neige et la glace.

Kia Soul transformé ici aussi par LUX Motorwerks. Véhicule entièrement autonome, le volant disparaît et permet de libérer de l'espace afin de placer deux sièges dos à la route dans un habitacle particulièrement luxueux et futuriste, revêtu de cuir gris et d'un plancher en bois gris clair assorti.

Les occupants sont alors accueillis par un vaste écran LED Samsung de 40 pouces, connecté à un ordinateur Mac Mini d'Appleet à un système audio premium. La console centrale abrite quant à elle deux tablettes tactiles permettant de contrôler la voiture et les équipements embarqués. A l'extérieur, ce concept se distingue par une peinture bleue PPG Lux Blue, ainsi qu'une face avant modifiée pour intégrer un nouveau système d'éclairage à LED. Les jantes Rotiform Monoblock CCV de 19 pouces apportent quant à elles un look futuriste.

" data-_target="">


En mettant en avant ces concept-cars et technologies de conduite autonome, Kia rappelle qu'elle souhaite lancer des véhicules semi-autonomes d'ici 2020, puis dans un second temps des véhicules 100% autonomes d'ici 2030.

Le temps nous dira si ces futures Kia s'inspireront de ces quatre concept-cars, actuellement présentés au SEMA Show qui se tient au Las Vegas Convention Center, et qui ouvre ses portes du 1er au 4 novembre 2016.


News associées