Silk Way Rally : Vainqueur, Despres a battu Loeb et Peterhansel

Voir le site Automoto

Cyril Despres (Peugeot) lors du Silk Way Rally
Par Julien PEREIRA|Ecrit pour TF1|2016-07-23T12:21:38.078Z, mis à jour 2016-07-23T12:21:42.631Z

Après 14 étapes, Cyril Despres a remporté le Rallye de la Route de la Soie, son premier titre en auto. Ses coéquipiers Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel n’ont rien pu y faire.

Les trois pilotes Peugeot, étaient les larges favoris de la sixième édition du Rallye de la Route de la Soie, reliant Moscou à Pékin.


Loeb lourdement pénalisé, mais…

La victoire est finalement revenue au plus régulier et prudent d’entre eux, Cyril Despres. Au cours des 15 jours d’épreuve, le Nemourien n’a pas commis la moindre erreur majeure. Au classement général, il a devancé Yazeed Al Rajhi (Mini) de 25’51.


Sebastien Loeb et Stéphane Peterhansel, eux, n’ont pas su profiter de la supériorité de la 2008 pour s’adjuger le titre. Mais le multiple champion du monde des Rallyes et son copilote Daniel Elena, ont encore poursuivi leur apprentissage sur ce type de course.

Peterhansel a commis une grosseur erreur

Constamment aux avant-postes, le duo a impressionné, mais il a payé une lourde pénalité de 4 heures après avoir manqué deux checkpoints lors de la 12e étape.  Il s’est donc retrouvé en 7e position du classement, à 4h02’01.

Peterhansel, sextuple vainqueur du Dakar en auto, a dit adieu à la victoire lors de l’étape 5, où il a effectué plusieurs tonneaux après être passé à haute vitesse sur un trou. En catégorie "camions", c’est le Russe Airat Mardeev (Kamaz) qui s’est imposé.