Skoda Atero Concept 2016 : un coupé basé sur une Rapid Spaceback

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Skoda Atero 2016
Par Tran HA|Ecrit pour TF1|2016-05-27T07:29:36.054Z, mis à jour 2016-05-30T18:32:21.315Z

Le concept Skoda Atero est un coupé né du travail de 26 apprentis de la Skoda Akademie, qui ont eu carte blanche pour imaginer un nouveau modèle basé sur une Skoda Rapid Spaceback.

Après environ 1.700 heures de travail, le break compact du constructeur tchèque a été transformé par les étudiants de l’école de Skoda en un coupé à deux portes un peu particulier…


Le troisième véhicule des étudiants de la Skoda Akademie

C’est devenu une tradition pour Skoda : depuis 2014, la marque met en avant l’expertise et la créativité de ses étudiants à travers des projets de création de voitures uniques et entièrement fonctionnelles : La première du genre était une mini-citadine découvrable (la Skoda CitiJet basée sur la Citigo), suivie par un pick-up sur le thème du tuning, présenté au meeting de Wörthersee en 2015 (la Skoda FUNstar basée sur une Fabia).

Cette année, la Skoda Atero a été créée par les étudiants de la Skoda Akademie, centre de formation de la marque fondé en 1927 et basé à Mladá Boleslav en République Tchèque. Le projet a nécessité environ 1700 heures de travail, supervisé par les instructeurs et les départements développement technique, design et production de Skoda.


Skoda Atero : un coupé compact à deux portes

Mesurant 4,3 mètres de long, la Skoda Atero est un coupé compact, revêtu d’une robe noire et rouge. A partir d’une Skoda Rapid Spaceback, l’équipe d’étudiants (4 femmes et 22 hommes) a raccourci la voiture en supprimant les portes et montants arrière, tout en modifiant le toit en verre, qui s’incline désormais vers l’arrière : un bel hommage à la Skoda Rapid de 1984 qui était la version coupé de la Skoda 130.

Le capot a également été modifié et reçoit de multiples prises d’air. N’espérez pas pour autant découvrir une motorisation plus sportive en dessous : il s’agit d’un simple 1.4 l TSI de 125 chevaux, couplé à une boîte DSG7 à double embrayage. C’est à bord que nous retrouverons les watts supplémentaires : 1800 plus précisément, avec un système audio composé de 14 haut-parleurs. L’esthétique extérieure est également agrémentée de néons rouges sous le châssis, ainsi que de jantes de 18 pouces empruntées à la Skoda Octavia, qui cachent des disques de freins ventilés à l’avant.

La Skoda Atero est un exemplaire unique qui ne sera pas commercialisé, mais est un excellent moyen pour le constructeur tchèque de mettre en avant sa formation et ses étudiants, qui seront embauchés par la marque à l’issue de leur formation.