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La Skoda Superb Combi la joue break

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Skoda Superb Combi 2.0 TDI 170 4X4 : break de charge
Par Said EL ABADI|Ecrit pour TF1|2009-12-10T15:54:00.000Z, mis à jour 2009-12-10T15:54:00.000Z

C'est une première dans la jeune carrière de la Skoda Superb. Disponible depuis 2002 sous une unique robe tricorps, la grande berline tchèque a profité de sa récente refonte pour se décliner en un spacieux break.

Dans la manoeuvre, elle a perdu son astucieux hayon TwinDoor s'ouvrant de 2 façons différentes. Mais elle a gagné un style plus élégant, du fait de volumes plus équilibrés. Sans déborder d'originalité, son profil évoque certaines rivales plus haut de gamme, tandis que sa poupe affiche un évident lien de parenté avec la Skoda Octavia Combi.


Même sans prendre un centimètre, la Skoda Superb Combi affiche un beau gabarit, calqué sur celui d'une Citroën C5 Tourer avec ses 4,84 m de long, mais inférieur à celui d'une Opel Insignia Sports Tourer (4,91 m). Seulement voila, la Skoda exploite mieux ses rondeurs : avec ses 633 litres, son coffre supplante d'environ 100 litres celui de l'Opel et de près 130 litres celui de la Citroën. Banquette rabattue, on obtient un plancher plat et pas moins de 1.865 litres ! Pour trouver mieux, il faut viser la catégorie supérieure dominée par la Mercedes Classe E.


Une telle soute permet d'aborder les labeurs avec enthousiasme. Formes régulières, large ouverture du hayon, seuil suffisamment bas : tout est fait pour faciliter le chargement. Surtout si l'on opte pour le hayon électrique ou le plancher extensible, qui coulisse sur le pare-chocs pour protéger ce dernier des objets lourds. Signalons d'autres attentions fournies de série dès le second niveau de finition (Confort), telles qu'un système d'arrimage des bagages au plancher, un cache-bagages automatique, des crochets rabattables et une lampe de poche à LED aimantée qui se fixe sur toute partie métallique.


On regrettera toutefois de ne pouvoir rabattre la banquette arrière depuis le coffre, comme le permettent les Renault Laguna Estate et Mercedes Classe E Break. En outre, il faut basculer l'assise de ladite banquette pour obtenir un plancher plat, ce qui réduit la longueur de chargement.


Côté habitabilité, comme dans la berline, c'est un sans faute. Les passagers arrière disposent d'une place au jambe digne d'une limousine et d'une garde au toit confortable. Sur ce point,aucune rivale ne soutient la comparaison dans la catégorie. La sensation d'espace augmente encore avec le toit vitré optionnel (1.100 euros), immense, qui en prime n'empiète pas sur la garde au toit.

Si les passagers sont comblés à bord de ce break, le conducteur n'a pas non plus à se plaindre. Il profite d'un environnement raffiné, d'une ergonomie soignée et d'une sellerie très confortable. Grâce au moelleux des suspensions, le confort de marche est aussi au rendez-vous, tant sur autoroute qu'à plus faible allure. Les professionnels de la route apprécieront, les amateurs de dynamisme un peu moins car dans les enchaînements rapides, cette Skoda perd un peu de sa "superbe".


Mais grâce à sa transmission intégrale à coupleur Haldex, notre version 4X4 s'est montrée imperturbable sur chaussée humide. Ce système géré électroniquement présente l'avantage d'entraîner les roues arrière qu'en cas de nécessité. C'est mieux pour la consommation, annoncée à 6,5 l/100 km sur notre modèle 2.0 TDI 170 ch et qui se stabilise dans la pratique juste au dessus des 7 l/100 km. Néenmoins, on dispose d'une bonne réserve de puissance, le 4 cylindres diesel à rampe commune faisant preuve de brio (0 à 100 km/h en 9,1 s) et relançant brillamment la grande tchèque. Il s'apprécie aussi pour sa souplesse et sa belle discrétion.


On l'a vu, la Skoda Superb Combi présente toutes les qualités d'un grand break, la prétention en moins. Avec un ticket d'entrée à 23.200 euros en version 1.4 TSI 125 ch - soit un supplément de 1.300 à 1.500 euros par rapport à la berline -, elle jette un pavé dans la marre des déménageuses, sans pour autant se montrer pingre sur l'équipement.

Tous les modèles disposent ainsi de série de l'ESP, de l'allumage automatique des feux, de 7 airbags, du contrôle de pression des pneus, d'une climatisation automatique bi-zones et du régulateur de vitesse. Pour notre modèle 2.0 TDI 170 FAP 4X4, comptez un minimum de 31.510 euros.