Skoda VisionC Concept 2014 : une berline épurée aux airs de coupé 4 portes

Voir le site Automoto

Skoda VisionC, concept-car de coupé cinq portes présenté au Salon de Genève 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-02-27T11:02:00.000Z, mis à jour 2014-02-28T10:32:40.000Z

Illustrant un hypothétique futur coupé cinq portes, le VisionC aborde la”nouvelle étape” du design de la marque tchèque Skoda, et sera présenté en première mondiale le 4 mars prochain au Salon de Genève 2014.

D'abord par la Rapid, la Citigo, la dernière génération d'Octavia puis les différents restylages (Superb, Yeti), le design Skoda a nettement évolué ces dernières années et poursuivra son développement, le concept-car VisionC montrant l'exemple au prochain Salon de Genève.


Entre Audi... et Lamborghini ?
Comme ce que promettait la première image en janvier, le VisionC est en quelque sorte l'A7 Sportback ou la (Passat) CC de Skoda, une berline 5 portes au pavillon en arc de cercle et typé coupé. Elle reposerait sur la plate-forme modulaire "MQB" du groupe Volkswagen, déjà étrennée par l'Octavia troisième mouture.

Sous une peinture verte reprise du logo Skoda, et non blanche comme le suggérait le teaser, la VisionC apporte une calandre classique légèrement grignotée par le badge, les optiques en triangle venant effleurer la grille façon Maserati Ghibli ou BMW Série 3. Le bouclier offre une aération en un bloc, doté de feux diurnes à diodes triangulaires.

Le reste de la carrosserie est épuré à souhait, dénuée de poignée de portes, les ouvertures résidant sous le pli latéral, et seul le creux du flanc inférieur venant perturber les surfaces lissées. Enfin, le pavillon échoue sur un porte-à-faux arrière marqué - sans l'allure "fastback" de l'A7, à la découpe anguleuse et aux feux à diodes très fins faisant presque écho à la nouvelle Lamborghini Huracán.


Peu de détails
Malgré les dimensions imposantes du véhicule, le moteur se trouvant sous le capot n'est qu'un petit 1,4 litre turbo "TSI" carburant à l'essence ou au gaz naturel (GNV), développant 100 chevaux et consommant, en mode GNV, 3,4 kg aux 100 kilomètres, soit l'équivalent de 91 g de CO2 au kilomètre.

La Skoda VisionC Concept ne donne pas d'amples information, ni de vue intérieure, et confirme sa présentation officielle à la presse le 4 mars au Salon de Genève puis au public du 6 au 16 mars 2014.