Smart Fortwo ED : une voiture électrique en location !

A l'image du téléphone mobile il y a encore quelques années, la voiture électrique s'assimile aujourd'hui davantage à un objet tendance qu'à une véritable alternative au quotidien.
La course à l'électrique est lancée
Les batteries sont encombrantes, l'autonomie assez mince et le produit fini peine à sortir à un prix abordable. Avec la Smart Fortwo ED, on est encore assez loin d'un ''iPhone de l'automobile verte'' mais la synthèse n'a jamais été aussi pertinente pour un véhicule de série. D'abord parce que l'architecture de la Fortwo permet l'intégration des batteries lithium-ion sans sacrifier l'espace à bord. Mais aussi parce que sa vocation urbaine lui permet de se contenter d'une autonomie réduite à moins de 200 km par charge.
Propre, mais pas pressée
Alors, la voiture de demain a t-elle sa place sur les routes d'aujourd'hui ? C'est ce que nous avons cherché à savoir en prenant en mains l'un des premiers exemplaires de cette Smart ED, dans la région de Monaco. Le premier constat est bien connu, le véhicule démarre sans un bruit. Si bien qu'on se demande même si le véhicule est en marche. Une fois lancée, la Smart ED se veut en revanche moins silencieuse. Un sifflement vient perturber le calme religieux qui régnait dans l'habitacle à l'arrêt. S'il n'est pas assourdissant, il gène sur le long terme. D'autant que ce n'est pas un son auquel nous sommes habitués.
Encore quelques lacunes
En terme de comportement, la Smart n'est pas chamboulée. La motorisation électrique n'a presque aucune incidence sur la tenue de route du véhicule. En revanche, sa puissance parait largement insuffisante, dans les montées ou même pour s'extraire du milieu urbain par les voies rapides. La Smart ED ne dépasse d'ailleurs pas les 110 km/h en vitesse de pointe. La faute notamment au surpoids de 140 kg lié à l'intégration des batteries.
Les points positifs
Heureusement, même s'il ne s'agit pas d'un foudre de guerre, un "kick-down" au bout de la pédale d'accélération permet de libérer les 41 ch du moteur en cas de besoin. Autre point positif, sa souplesse d'utilisation et sa prise en mains évidente qui la rendent accessible à tout le monde.
Un modèle à part entière
C'est donc un véhicule relativement abouti que lance Smart dès cette année. Le constructeur allemand insiste d'ailleurs sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une phase expérimentale mais bien d'un produit complet. Pourtant, le manque de bornes de recharge et l'autonomie réduite à 135 km maximum condamnent la Smart ED à de petits trajets urbains. Un manque de flexibilité qui aura du mal à convaincre le public malgré la promesse de ''zéro émission de CO2''.