smart fourjoy Concept 2013 : la citadine se plie en quatre

Voir le site Automoto

smart fourjoy, concept-car illustrant la seconde génération de forfour.
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-05T08:27:00.000Z, mis à jour 2013-09-05T08:36:43.000Z

Voilà deux ans que smart prépare le terrain de la troisième génération de fortwo, et une nouvelle étape se dessine avec la présentation du concept-car fourjoy, préfigurant la version 4 portes forfour.

forfour, le retour
Francfort 2011, smart préfigure enfin sa troisième génération de son modèle fondateur et aujourd'hui seul véhicule au catalogue, avec le concept forvision. Deux ans après, au même salon, le constructeur présentera un avant-goût du retour de la forfour, modèle quatre porte et quatre places. La fourjoy jouera ce rôle, avec une carrosserie dénuée de portes, de vitre, et au toit ouvert sur le ciel.


Avec 3,49 mètres, la fourjoy cède 5 centimètres à une FIAT 500, mais offre une largeur de grande berline, à 1,98 mètre, pour une hauteur moyenne de 1,50 m. Ainsi, pour accueillir ses deux passagers supplémentaires, le concept a rajouté un mètre entre les roues, mais d'apparence, cette smart semble dépasser allégrement les 4 mètres, du fait des petites roues.


Un style qui s'affirme
Esthétiquement, le nouveau faciès aux phares plus carrés et aux trous formant la calandre des derniers concepts for-us, forstars et forspeed est reconduit. on retrouve également les jantes à trois paires de branches, les panneaux latéraux distincts - ici chromés -, ainsi que les feux arrières carrés à diodes.


A l'intérieur de cette fourjoy, smart utilise toujours le thème de l'ovale, avec ses sièges semblan flotter, et une banquette arrière vidée en son centre, le tout dans une ambiance blanche, donc extrêmement lumineuse.


Entre électrique et skateboard
Sous le capot, pardon sous la deuxième rangée de sièges puisque le moteur est installé en position arrière, un bloc électrique de 55 kW (75 chevaux) anime les roues arrière, et puise son énergie dans les batteries lithium-ion de 17,6 kWh.


Et pour finir ses trajets, après les vélos électriques, smart propose des skateboards électriques logés sur le toit "avec lesquels il est possible de couvrir de courtes distances en ville sans émissions [de CO2]". Encore heureux ! Et pour la sécurité, des casques - intégrés au coffre - et sont dotés d'une caméra pour filmer ses aventures urbaines et les partager avec ses amis.


Ce concept-car smart fourjoy sera présenté au Salon de Francfort le 10 septembre prochain.

smart fourjoy, concept-car illustrant la seconde génération de forfour.