Au sommaire du Moniteur Automobile du 2 octobre

Au sommaire du Moniteur Automobile
1430 du 2 octobre
Edito
Il faut punir « les responsables »
Dossier Mondial de l'automobile
Par ordre alphabétique, notre guide des principales nouveautés. Une bonne base avant de se rendre à la porte de Versailles.
Premiers essais
Volkswagen Golf VI
Basée sur la plate-forme de sa devancière, la Volkswagen Golf VI se réduit-elle à un simple remodelage? Pas pour ses géniteurs, en tout cas, qui annoncent la nouvelle venue plus sobre, plus sûre, plus confortable, moins bruyante et... moins chère à produire.
Audi Q7 V12 TDI
Après l'avoir fait gagner aux 24 H du Mans, Audi veut faire du moteur Diesel un outil de conquête et de développement. Superlatif, le Q7 V12 TDI (6 litres, 500 ch et 1000 Nm) est là pour faire de l'image et séduire la clientèle fortunée des marchés encore réfractaires à ce type de mécaniques.
BMW Série 3
Un an seulement après avoir bénéficié du programme Efficient Dynamics, la BMW Série 3 repasse à nouveau sur la table de travail, cette fois pour la traditionnelle remise à jour de mi-carrière. Une démarche qui vise bien entendu à pérenniser la domination de la bavaroise sur le segment des berlines familiales de standing.
Citroën C4
Pour sa seconde partie de carrière, Citroën greffe sur la C4 deux nouveaux moteurs à essence, les 1.6 VTi et THP. La berline moyenne de la gamme du double chevron y gagne non seulement en vivacité, elle se révèle aussi plus sobre et moins polluante.
Essais détaillés
Ford Fiesta 1.4i et 1.4 TDCi
La Fiesta est très importante pour Ford, qui veut l'imposer partout sur la planète. Mais son marché de prédilection est bien sûr l'Europe, où elle a été bien accueillie lors de son récent lancement. Nous avons pu disposer des 1.4i et 1.4 TDCi en exécution de base.
BMW X6 5.0i
Entre réquisitoire et plaidoyer, le BMW X6 xDrive 50i ne laisse personne indifférent. Certains y voient la voiture décadente dans son dernier concentré de démesure. D'autres ont trouvé là le fin du fin en matière de luxe, style, confort, sécurité et performance.
Audi A4 TDIe
En version 120 ch, l'A4 Avant 2.0 TDI est un modèle abstinent. Au point que nous l'avons essayé pour vous avant qu'Audi n'en parle vraiment...
Comparatif
Honda Accord Tourer 2.2 i-DTEC - Mazda6 2.0 MZR-CD Fastwagon - Subaru Legacy Station Wagon 2.0D
Champions «historiques» de la fiabilité, les constructeurs japonais n'ont plus aucun complexe face à l'industrie automobile européenne. Que ce soit sur le plan du design, de la technique des moteurs Diesel ou encore de la sécurité, ils veulent carrément se positionner en nouvelles références! La confrontation entre trois des derniers breaks nippons en date s'imposait.
Et aussi
Economie : La fièvre monte à Wolfsburg
Technique : Naissance d'une automobile
Un jour dans une vie : Ken Tyrrell