Sondage Exclusif : Les français et la voiture

Voir le site Automoto

Résultat des sondages
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2008-10-03T17:50:00.000Z, mis à jour 2008-10-03T17:50:00.000Z

Le sondage* exclusif réalisé pour Le Parisien-Aujourd'hui en France / Automoto révèle que les critères de choix d'un véhicule a bien changé ... et rendez dimanche dans l'émission Automoto pour plus de détails !

Hausse des prix

Face à l'augmentation du prix du carburant, les mentalités évoluent : 41% des personnes interrogées déclarent moins utiliser leur véhicule depuis 2 ans.

Pour ces français qui laissent leur voiture au garage, ils sont seulement un tiers à prendre les transports en commun puisqu'une grande majorité préfère la marche à pied (60% d'entre-eux) pour leurs déplacements quotidiens

Le choix de la voiture

Ce sondage, réalisé par l'institut CSA, évoque aussi les critères de choix des français lors de l'achat d'un véhicule.

Ce qu'ils regardent en priorité chez leur concessionnaire sont, dans l'ordre : le prix, la consommation de carburant puis la sécurité. L'esthétique et surtout, la marque du véhicule sont devenues des critères secondaires.

Conclusion

Les voitures low-cost devraient avoir le vent en poupe dans les trimestres à venir. Les français sont prêts à mettre leur confort de côté puisque, baisse du pouvoir d'achat oblige, ils ne veulent plus investir dans des véhicules sur-équipés.

Et pour ceux qui préfèrent réduire leur trajet en voiture, il choississent plutôt des moyens de transport non-motorisés comme le vélo ou la marche.

L'analyse, les détails sont à retrouver dimanche dans Automoto sur TF1 à partir de 9h50

*Sondage réalisé par téléphone les 1 et 2 octobre 2008 sur un échantillon national représentatif de 952 personnes âgées de 18 ans et plus.