SRT Viper TA 2014 : la vipère à l'attaque des circuits !

Voir le site Automoto

SRT Viper TA 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-03-19T14:23:00.000Z, mis à jour 2013-03-19T14:48:57.000Z

Alors qu'on ignore encore si l'importation en Europe sera effective ou non, la nouvelle Viper se décline cette semaine dans une version plus pistarde nommée “TA” pour “Time Attack”.

Un an après sa présentation, la nouvelle SRT Viper revient à New York pour livrer sa variante "TA" aux réglages spéciaux pour la conduite sur circuit.

Niche de gentlemen drivers
La Viper, ce n'est pas seulement une mais plusieurs Viper. Ses nombreuses dérivées font son succès et remettent à l'occasion le supercar américain au premier plan. La troisième génération - découverte au Salon de New York en avril 2012 - débarque dans une exécution ciblant les pilotes du dimanche. Nommée "TA" pour "Time Attack" (traduction : Contre-la-Montre), la sportive SRT modifie quelques-uns de ses paramètres pour répondre à une clientèle plus exigeante.


A la loupe
Visuellement, les modifications sont mineures. Les amateurs verront de suite les spoilers avant et arrière - en fibre de carbone, cela va de soit - ainsi que le logo "Stryker" noir peint (non plus en relief) et les nouvelles jantes allégées "Sidewinder II". Ces dernières sont d'ailleurs associées à ce qui se fait de mieux en pneumatique, les Pirelli P Zero Corsa (295/30ZR18 à l'avant et 355/30ZR19 à l'arrière), déjà présents sur l'option "SRT Track Package". Les suspensions Bilstrein Damptronic ne sont pas oubliées et sont reconfigurées pour la piste, tout comme les amortisseurs. Les freins Brembo sont spécifiques à la Viper TA, améliorant notamment leur refroidissement, arborant des étriers à finition anodisée noire et logo Viper orange.


Mêmes caractéristiques
Le moteur atmosphérique 8,4 litres V10 - pour rappel la plus grosse cylindrée au monde sur une voiture de série - est intouché à 640 chevaux, mais ses barres protectrices en "X" délaissent l'aluminium pour le carbone. Le poids, peu différent des versions avec "Track Package", est stabilisé à 1.518 kg. Enfin, élément le plus voyant sur cette Viper TA, la peinture exclusive "Clusher Orange" ne manquera pas de faire tourner les têtes.

La SRT Viper TA "millésime 2014" ne sera fabriquée qu'à 33 exemplaires, à partir du troisième trimestre 2013.

SRT Viper TA 2014