Subaru Impreza STi CS 400 par Cosworth : explosive !

Voir le site Automoto

Photo 6 : Subaru Impreza STI CS 400 : carrément méchante !
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2010-06-03T07:35:00.000Z, mis à jour 2010-06-03T07:35:00.000Z

La Subaru Impreza STi CS 400 est le résultat de la prise en main de la compacte japonaise par le préparateur Cosworth, réputé pour ses qualité de motoristes.

Subaru Impreza STi CS 400 par Cosworth, CS 400 pour 400 chevaux, et en prime une enveloppe à la hauteur.


En ces temps de rigueur et d’économie, l’outrance mécanique n’a plus la cote. Le constructeur japonais, qui a construit sa légende sur ses nombreux succès sportifs en rallye, peine donc à raviver sa flamme auprès du public européen depuis son retrait du WRC. Comme pour marquer sa connivence avec le marché britannique, traditionnellement friand de sports mécaniques, le spécialiste nippon lui dédie une exécution extrême de sa compacte Subaru Impreza, limitée à 75 exemplaires.


Livrée noir mat, ailes renflées, carrosserie bodybuildée et multiples appendices aérodynamiques : la silhouette un peu terne de la Subaru Impreza, sage berline à hayon, adopte un look démonstratif aux violents effluves de testostérone.

Sous le capot, le bloc 2.5 Turbo de 325 chevaux emprunté à la Subaru Impreza STI a également été copieusement modifié. L’adoption de pistons spécifiques, la reconception du turbo et la gestion électronique revue ont ainsi permis de porter la puissance à 400 chevaux, pour atteindre une puissance spécifique de 160 ch/l ! Les roulements moteur et la pompe à huile ont bien entendu été redimensionnés pour l’occasion.


Forte d’une telle cavalerie, la bête avoue des performances stupéfiantes, à faire pâlir bien des supercars… Simple formalité, le 0 à 100 km/h est ainsi expédié en 3,7 s tandis que la vitesse maximale, limitée électroniquement, s’établit à 250 km/h. Rabaissement du châssis, suspensions peaufinées et disques de freins portés à 355 mm sont évidemment au rendez-vous pour faire face à ce surcroît de puissance, qui restera une exclusivité insulaire…

Progressivement, grâce à ce genre de livrée, la Subaru Impreza reconquiert les coeurs d'amateur de compactes explosives.