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Subaru WRX 2014 : le retour de la brute japonaise ?

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Subaru WRX, génération 2014 lancée en avec 2,0 litres turbo 268 ch
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-11-28T10:13:00.000Z, mis à jour 2013-11-28T10:44:03.000Z

Icône des rallyes à la fin des années 90 et début 2000, la Subaru Impreza WRX a perdu de son image après son retrait du WRC. La berline sportive revient cependant dans une nouvelle génération au salon de Tokyo, sous le nom WRX.

Retour de l'icône ?
La toute première version date déjà de 21 ans. En 1992, une berline sportive, dérivée de la Subaru Impreza, sortait et se voulait le pendant de route de la voiture de rallye. Cette dernière a brillé en championnat du monde et est devenue une référence, l'autre s'est musclée au fil des ans et était reconnaissable entre mille avec sa robe bleue, son aileron arrière sur-dimensionné et ses jantes or (version STi).


Depuis plusieurs années, l'aura a disparu avec l'absence de présence officielle en rallye et un style plus sage. Peut-être cela changera-t-il avec la nouvelle génération, dévoilée au Salon de Tokyo le 21 novembre.


Émancipation ?
Cette nouvelle version de la berline sportive se base sur l'actuelle génération d'Impreza, mais elle n'en reprend pas le nom et préfère le simple et plus évocateur WRX.


Hormis la silhouette de la sage 4 portes, Subaru a grandi l'empattement de 25 mm (longueur totale de 4,60 m), rajouté des voies considérablement élargies, une entrée d'air sur le capot, des jupes plus musclées, un petite spoiler de coffre et un double paires de sorties d'échappement. Le look est résolument sportif, mais la prestance est moins réussie que le concept de 2012, notamment en raison de roues de moindre diamètre.


268 chevaux
Sous le capot, en remplacement du 2,5 litre, trône un 4 cylindres essence turbo de 2,0 litres, celui à l'architecture horizontale opposée - ou "boxer" - du coupé BRZ (et donc du clone Toyota GT 86).


Couplé à une boîte manuelle 6 rapports (8 rapports automatique/manuel à double embrayage en option avec la "Sport Lineatronic"), ce bloc développe 268 chevaux à 5.600 tr/min et un couple de 350 Nm entre 2.000 et 5.200 tr/min. Et comme le veut la tradition, cette WRX est bien sûr une 4 roues motrices.


Côté performances, le 0-100 km/h est annoncé en 5 secondes, contre 5,3 s pour la génération passée.


Triste mais plus riche habitacle
L'intérieur se veut toujours aussi noir et austère, malgré la présence d'un plus petit volant trois branches cuir à méplat inférieur, de deux écrans (un au milieu de console, l'autre sur la planche de bord), d'un système audio 9HP Harman sur finition haute (6HP de base), de la climatisation de série, et d'inserts façon fibre de carbone.


L'habitabilité a même été augmentée, comme le coffre profitant désormais d'une banquette arrière 60/40.


Pas de prix ni de date pour la France à l'heure actuelle. L'actuelle génération Impreza WRX STi est disponible à 43.300 euros en 4 portes et 49.400 euros en 5 portes (Club exclusivement).