Subaru WRX S4 2014 : une STi civilisée disponible au Japon

Voir le site Automoto

Subaru WRX S4, version au moteur 300 ch lancée au Japon fin août 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-08-25T15:58:00.000Z, mis à jour 2014-08-25T16:11:14.000Z

Pour ceux trouvant la WRX top molle et la STi trop démonstrative, Subaru propose désormais la version WRX S4 au moteur 2,0 litres 300 chevaux et à l'apparence très peu modifiée.

Subaru a eu son époque de gloire avec la célèbre Impreza, mais la perte de célébrité n'empêche pas au constructeur de cultiver sa berline sportive, désormais nommée WRX (mais toujours basée sur la sage Impreza), déclinée en multiples versions.

>> Voir les photos de la Subaru WRX S4 2014


Une STi assagie
Nous connaissions la WRX "tout court" animée par le 4 cylindres 2,0 litres de 268 chevaux et sa version WRX STi (la seule disponible en France) où l'esthétique se radicalise et le moteur grimpe à 300 chevaux. Depuis ce lundi 25 août, est aussi disponible - au Japon uniquement - la S4, une sorte d'intermédiaire.

Basée sur la WRX de base avec une carrosserie identique à l'exception des grilles d'aérations et des jantes, cette S4 reprend le moteur de la STi, soit la version puissante de 300 chevaux (délivrés à 5.600 tr/min) et au couple dd 400 Nm (entre 2.000 et 4.800 tr/min), toujours avec les 4 roues motrices.


Plus efficiente
Ses suspensions sont également revues, le frein de stationnement électronique débarque sur ce modèle, la caméra "EyeSight" - fonctionnant avec l'avertisseur de franchissement de ligne, l'assistant au freinage d'urgence et le régulateur de vitesse - offre un plus grand angle et la gestion des couleurs, mais malheureusement, la seule boîte offerte est la transmission variable continue (CVT).

Car l'orientation est celle du confort et de l'efficience, avec une caisse plus rigide (et annoncée plus légère grâce à un acier haute résistance) ainsi qu'une direction retouchée, donnant une consommation de 7,5 l/100 km, contre 10,6 l/100 km pour la STi...

Lancée au Japon dès aujourd'hui, la Subaru WRX S4 est affichée au prix de 3,35 millions de yens (10% moins chère que la STi) soit l'équivalent de 24.400 euros.

Retrouvrez la Subaru WRX STi en gymkhana... pour aller chercher du pain