Superbike 2014 : le Français Sylvain Guintoli sacré champion du monde !

Un doublé qui tombe à pic !
Le 23 juillet dernier, en quittant le circuit sélectif de Laguna Seca (Etats-Unis), les chances de sacre de Sylvain Guintoli paraissaient extrêmement maigres. A cette époque, le Français comptait 44 points de retard sur son rival Tom Sykes, champion du monde en titre. Mais on ne le répètera jamais assez : les sports mécaniques ne sont pas une science exacte. Et le Français l'a prouvé d'une manière magistrale en réalisant une fin de saison quasi-parfaite.
Trois fois deuxième et vainqueur d'une manche lors des deux rendez-vous suivants à Jerez puis à Magny-Cours, Guintoli a réduit son retard à 12 points avant d'aborder l'ultime épreuve de la saison. Sur sa lancée, il n'a rien laissé à Sykes sur le difficile circuit de Losail. Le Britannique n'a pu faire mieux que deux 3e places alors que le Montilien a brillamment signé le premier doublé de sa carrière pour s'adjuger le titre de champion du monde.
Une très grande régularité
Pour rappel, Guintoli, 32 ans, a commencé à rouler en Superbike en 2009 après deux saisons en MotoGP. Depuis son arrivée, le Français a réalisé 40 podiums pour neuf victoires. Une régularité qui a donc fini par payer après une belle troisième place au Général en 2013.
En s'adjugeant le titre, le natif de Montélimar est devenu le deuxième Français à être sacré champion du monde en Superbike, 24 ans après Raymond Roche, titré en 1990 au guidon d'une Ducati.
We did it!!! ✊👍 WORLD CHAMPIONS!!!!!!! (Still can't believe it 😳!) pic.twitter.com/OMFE0Y4pOa
— Sylvain Guintoli (@SylvainGuintoli) 3 Novembre 2014