Superbike Assen 2015 : le doublé pour Rea

Voir le site Automoto

Jonathan Rea Assen 2015
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2015-04-19T12:49:00.000Z, mis à jour 2015-04-19T17:19:20.000Z

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a remporté les deux courses à Assen, signant ses cinquième et sixième victoires cette saison.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) s'est offert un deuxième doublé cette saison en s'imposant lors des deux courses à Assen. Au passage, il signe sa sixième victoire de l'année et conforte un peu son statut de leader du championnat.

Course 1 : Rea, avec autorité
Tom Sykes avait signé la pole position à Assen mais cela n'a pas empêché Jonathan Rea, son coéquipier, de réaliser un excellent départ et de prendre la première place d'entrée. Leader solide, il n'a néanmoins pas vécu une course facile, Chaz Davies (Ducati) lui ayant livré une belle bataille jusqu'au drapeau à damiers. Ce dernier termine d'ailleurs deuxième, offrant un 500ème podium à la marque Ducati. Sur la troisième marche, nous retrouvons Michael van der Mark (Pata Honda World Superbike Team). Devant son public, le Néerlandais réalise une excellente performance. En prime, il est le premier pilote non-britannique à signer un podium cette saison.

Le poleman, finalement, ne termine que cinquième après une deuxième moitié de course plus difficile. Le Français Sylvain Guintoli, coéquipier du rookie néerlandais, finit huitième.

Course 2 : Rea remet ça
On prend les mêmes et on recommence pour la deuxième étape. Ainsi, le podium de la course 2 est le même que celui de l'épreuve précédente, avec Jonathan Rea devant Chaz Davies et Michael van der Mark. Tom Sykes, Champion WorldSBK en 2013, avait pourtant mieux démarré et a mené la charge pendant une douzaine de tours avant de perdre du rythme, comme quelques heures plus tôt. Au final, la bataille a donc opposé Rea et Davies, et le Nord-Irlandais a une nouvelle fois eu le dernier mot. Michael van der Mark, lui, a dû doubler Haslam (Aprilia Racing Team - Red Devils) dans l'ultime chicane pour signer son deuxième podium de rang.

Au classement, Jonathan Rea, auteur de six victoires en huit courses, est plus que jamais leader avec 190 points. Il possède 50 points d'avance sur Haslam et 67 sur Davies. Sykes, à 102 points, est largué.