Superbike - Donington 2015 : Doublé de Tom Sykes à domicile

Voir le site Automoto

Superbike - Donington 2015 - Tom Sykes
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-05-24T15:29:00.000Z, mis à jour 2015-05-25T08:24:02.574Z

Tom Sykes, qui n'avait pas encore remporté la moindre course depuis le début d'année, s'est offert un doublé ce week-end pour la 6e épreuve du Championnat du Monde Superbike. Le Britannique devance sur ses terres Jonathan Rea et Chaz Davies, qui terminent dans cet ordre deux fois de suite.

Ce 6e rendez-vous du calendrier Superbike a sonné comme une délivrance pour le pilote Kawasaki Tom Sykes.

Course 1 : Sykes ouvre son compteur...

Tom Sykes aura dû attendre le 6e meeting du calendrier pour enfin triompher. Le vice-Champion du Monde en titre, qui partait de la pole devant son public, a produit son effort dans les derniers tours pour se mettre à l'abri d'une éventuelle attaque de son coéquipier Jonathan Rea. Lequel devra finalement rendre les armes. Chaz Davies (Ducati) grimpe sur la 3e marche du podium après avoir longtemps joué des coudes avec Leon Haslam (Aprilia), classé 4e à l'arrivée. Ayrton Badovini (BMW) remporte quant à lui son duel face à Alex Lowes (Suzuki) pour le gain de la 5e place... ce qui n'est pas le cas de Sylvain Guintoli (Honda) qui s'incline sur le fil face Jordi Torres (Aprilia). Le Français achève cette première course du week-end au 8e rang. Ses compatriotes Randy de Puniet (Suzuki) et Christophe Ponsson (Kawasaki) terminent respectivement 15e et 17e.

...et prend goût à la victoire dans la Course 2

Mais Tom Sykes ne s'est pas arrêté en si bon chemin... Le Britannique a survolé la deuxième course ! Jonathan Rea, qui n'avait pas été en mesure de suivre le rythme effréné de son coéquipier, sera relégué à la 2e place, à presque dix secondes ! Comme pour la première manche, Chaz Davies termine 3e devant Leon Haslam, Davide Giugliano, Alex Lowes et Jordi Torres. Les Français Sylvain Guintoli et Randy De Puniet se classent respectivement 8e et 14e. Leur compatriote Christophe Ponsson est quant à lui parti à la faute. Jonathan Rea possède 101 points d'avance sur eon Haslam après cette épreuve. Tom Sykes, grand vainqueur du jour, pointe à une longueur du pilote Aprilia.

Voir le résumé du Superbike Donington en vidéo

En Supersport, la victoire est de nouveau revenue au poleman Kenan Sofuoglu (Kawasaki). Comme à Imola 15 jours plus tôt, le Turc a pris l'ascendant sur Jules Cluzel (MV Agusta) en toute fin de course. Ce 4e succès lui permet d'accroitre un peu plus son avance au Championnat. Le jeune anglais Kyle Ryde, qui bénéficiait d'une wilcard, termine à une très belle 3e place. Lucas Mahias (Kawasaki), second tricolore engagé dans cette catégorie, a été contraint de se retirer.

La prochaine épreuve du Championnat du Monde Superbike se tiendra au Portugal dans deux semaines.