Dans l'actualité récente

Superbike – Malaisie 2015 : Rea et Davies brillent

Voir le site Automoto

Superbike   Malaisie 2015   Jonathan Rea   Chaz Davies   Max
Par Stéphanie OLIVERO|Ecrit pour TF1|2015-08-02T09:59:52.142Z, mis à jour 2015-08-02T11:11:34.616Z

Jonathan Rea (Kawasaki) devra encore patienter avant d’arborer sa couronne de Champion du Monde Superbike. Vainqueur de la première course du week-end en Malaisie, le Britannique s’est ensuite incliné face à son compatriote Chaz Davies (Ducati) au terme d’un magnifique duel.

La tension était à son comble ce week-end en Malaisie pour la 10e épreuve du calendrier SBK… ou du moins pour Tom Sykes. Le Britannique savait qu’il n’avait plus le droit à l’erreur pour espérer conserver une chance de titre. Malheureusement, le sort s’est acharné sur le poleman qui accusait avant cette manche 125 points de retard sur son coéquipier.

Course 1 : victoire de Rea, Biaggi sur le podium

Tom Sykes avait pourtant réalisé un parfait départ depuis la première ligne… Débarrassé de ses principaux adversaires, le pilote anglais s’était littéralement échappé quand soudain : coup de théâtre, ses pneus perdent en adhérence alors que quelques tours restaient à couvrir. Le Champion du Monde 2013 est passé coup sur coup par Chaz Davies, Jonathan Rea, Max Biaggi (Aprilia) et Sylvain Guintoli (Honda). Mais Rea ne comptait pas en rester là… le leader du classement pilote trouve l’ouverture sur Davies à l’entame de la dernière boucle : position qu’il parviendra à conserver jusqu’au drapeau à damier. Rea, Davies, Biaggi tel est le tiercé gagnant. Sylvain Guintoli termine au pied du podium donc devant Sykes. Alex Lowes (Suzuki), Léon Haslam (Aprilia), Matteo Baiocco (Ducati), Niccolo Canepa (Ducati) et Jordi Torres (Aprilia) complètent le top 10. Les autres tricolores Randy de Puniet et Christophe Ponsson se classent respectivement 12e et 16e.

Course 2 : Davies repousse le sacre, Sykes éliminé

Et Tom Sykes ne va pas pouvoir se rattraper durant la 2e course puisqu’il va venir s’accrocher dans le premier virage avec Max Biaggi. Le Romain rentrera directement aux stands tandis que le Britannique repart loin au classement. Quelques instants plus tard, il chute pour finalement s’adjuger la 14e place. Ses rêves de titre s’envolent définitivement. Le seul à encore pouvoir empêcher Jonathan Rea d’être sacré était donc Chaz Davies. Et le pilote Ducati a su tenir la dragée haute au leader du Championnat, malgré une attaque portée par ce dernier dans l’ultime virage. Davies s’impose devant Rea tandis que Jordi Torres grimpe sur la 3e marche du podium. L’écart entre le vainqueur de la manche 1 et de son nouveau dauphin s’élève à 144 points, or 150 restent à répartir sur les trois derniers meetings. Sylvain Guintoli finit de nouveau 4e suivi de Michael van der Mark (Honda) et Léon Haslam. David Salom (Kawasaki), Alex Lowes, Matteo Baiocco et Roman Ramos complètent le top 10. Randy de Punier et Christophe Ponsson se classent 13e et 16e.

Prochaine épreuve le 20 septembre à Jerez.