Superbike – Thaïlande 2016 : historique, Van Der Mark signe la pole

Voir le site Automoto

58263 P2 Action
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-03-12T09:59:08.209Z, mis à jour 2016-03-12T09:59:09.519Z

Au guidon de sa Honda, Michael Van Der Mark a signé la Superpole au Chang International Circuit, en Thaïlande. Il est le premier néerlandais à réaliser une telle performance.

C’est une page de l’Histoire du WorldSBK qui est en train de s’écrire en Thaïlande. Car Michael Van Der Mark, auteur de la Tissot-Superpole, est le premier néerlandais à inscrire son nom à ce palmarès.

Abraham et Baicco repêchés

La piste du Chang International Circuit avait montré quelques soucis d’adhérence vendredi, mais ils ont été gommés ce samedi, et les pilotes ont pu se battre pour signer le meilleur chrono. Il y avait du suspens dès la première séance, au moment où Matteo Baiocco (VFT Racing) a coiffé au poteau Brookes (Milwaukee BMW), le privant d’un ticket pour la Superpole 2 aux côtés de son coéquipier Karel Abraham.

Van Der Mark, historique

Lors de la Superpole 2, là où tout se joue, ce sont d'abord les Yamaha et les Honda, avec un net avantage pour Michael Van Der Mark, qui a d’abord vu Chaz Davies (Ducati) signer le meilleur chrono avant de s’en emparer. A l’arrivée, le Néerlandais signe un joli 1’33.452, 2 dixièmes devant les pilotes Kawasaki, Rea et Sykes. Chaz Davies se contentera finalement du quatrième temps, à un peu moins de 4 dixièmes. Les écarts sont donc serrés et les courses promettent d’être mouvementées.

Van Der Mark continuera-t-il d’écrire sa belle page ?

Premier poleman néerlandais de l’histoire du Superbike, Michael Van Der Mark aura l’occasion de transformer l’essai en devenant également le premier pilote de sa nation à empocher une victoire. Armé de sa Honda, il pointe au deuxième rang au classement général, à 14 longueurs de Rea, et peut même rêver d'un titre. Le chemin est encore long, mais l’histoire pourrait bien être belle.