Surprise : un scooter électrique Volkswagen !

Voir le site Automoto

Volkswagen E-Scooter Concept 2011
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2011-04-20T15:45:00.000Z, mis à jour 2011-04-20T15:56:42.000Z

Au Salon de Shanghai 2011, la marque allemande nous surprend avec ce Volkswagen E-Scooter, aux côtés de la nouvelle Beetle, une étude pour un futur deux roues électrique urbain

Cantonné aux voitures, ce Volkswagen E-scooter ouvre la voie du 2-roues électrique pour le groupe.


On pensait qu'avec la nouvelle génération de VW Beetle, Volkswagen avait déjà fait le grand show pour ce Salon de Shanghai 2011. Or le constructeur allemand ne s'arrête pas là puisqu'il investit le monde du deux-roues en proposant un scooter électrique baptisée sobrement Volkswagen E-Scooter.


Simon Loasby, directeur du design VW Chine, s'explique : « Notre idée était de débarquer avec une offre de mobilité abordable dasn des mégapoles telles que Shanghai, et de proposer aux gens n'ayant jamais possédé de voiture l'opportunité de rouler en Volkswagen. Le E-Scooter n'est pas badgé Volkswagen, mais vous savez que c'est une VW à ses formes, ses détails d'optiques à l'avant et à l'arrières, ainsi que par l'aspect premium du produit. »


Pesant environ 20 kilos hors batteries, ce Volkswagen E-Scooter est réservé uniquement à un usage urbain, du fait de sa faible motorisation électrique. Le moteur délivre une puissance de 350 W (0,35 kW) via ses batteries NiMH (Nickel-métal-hydride). Cependant, une version avec batteries lithium-ion pourrait double la force à 750 W. L'autonomie est annoncée à 40 km pour une vitesse maximale de 50 km/h.


Pour des villes comme paris, rien n'a encore été décidé clairement. Les premiers prototypes pourraient circuler en 2012. Le prix serait lui à la hauteur de Volkswagen se situant pour « moins de 1.000 dollars », soit l'équivalent de 690 euros, justifié par la qualité de fabrication et « un ordinateur de bord sophistiqué. »

Ne l'attendez donc pas avant 2013 pour rejoindre les scooters électriques MINI et Smart...