Surveillance des freins : les conseils

Voir le site Automoto

Surveillance des freins - les conseils
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-03-25T09:00:00.000Z, mis à jour 2009-03-25T16:02:00.000Z

Les véhicules ont beau évoluer de façon spectaculaire, ils nécessitent encore un entretien régulier. C'est particulièrement le cas des freins qu'il convient d'entretenir afin d'éviter tout problème.

Testez la bonne santé de vos plaquettes

Les plaquettes de freins sont fixées aux étriers et c'est leur frottement sur le disque qui assure le freinage. Pour tester leurs bon fonctionnement, trouvez une route plate en ligne droite peu fréquentée. Roulez à une vitesse normale et appuyez progressivement sur la pédale de frein. Si la voiture ne dévie pas, tout va bien. Par contre si elle s'écarte à droite ou à gauche cela signifie que vos freins ont besoin d'un ajustement ou que l'une des garnitures de freinage est plus usée que les autres, mieux vaut la changer au plus vite.

Mieux vaut prévenir que guérir

Pensez aussi à vérifier la réactivité de vos freins en réalisant un arrêt de façon continue (la transmission doit être au point mort). Votre véhicule doit se stopper progressivement sans contrecoup et aucun bruit suspect ne doit découler de cette opération. Dans le cas contraire, rendez-vous chez le garagiste le plus proche, mieux vaut prévenir que guérir. Enfin il se peut tout simplement qu’un voyant s’allume sur le tableau de bord. Il est rond, entouré de pointillées et annonce un problème de frein. En cas de souci, pensez à vérifier le niveau du liquide de freinage. Il suffit parfois de le remettre à niveau pour que vos freins retrouvent toute leur efficacité.