La Suzuki Gladius dans les starting-blocks

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à l'essai
Par Julien LECORNU|Ecrit pour TF1|2009-01-29T10:42:00.000Z, mis à jour 2009-01-29T10:42:00.000Z

Juste avant d'essayer la Suzuki Gladius, nous avons rencontré l'équipe de Suzuki France qui nous explique pourquoi et comment a été développée cette toute nouvelle moto d'entrée de gamme.

Remplaçante de la SV 650 Naked (qui n'est plus commercialisée, seule la version S reste en concession), la Suzuki Gladius sera disponible fin février au tarif de 6 299 euros. Suzuki vient ainsi jouer dans la cour de la Kawasaki eR-6n et de la Yamaha XJ6.

Philippe Monneret, notre pilote-essayeur, a pu ainsi découvrir ce modèle en compagnie de Pierre Laurent Feriti, Responsable Communication de Suzuki France.



Le défi pour les ingénieurs nippons était de s'adapter aux contraintes des designers. Un défi réussi puisque les différences entre le dessin d'origine et les lignes de la version finale sont quasi-identiques. Cette méthode de travail avait déjà été mise en pratique chez Suzuki, avec la B-King .

Côté moteur, elle se démarque de la SV 650 : Nouveau vilebrequin, nouvel arbre à came, nouvelle boite à air, nouveau système de refroidissement d'huile, nouveau radiateur, nouvel échappement ... en bref, la majeure partie du moteur a été revue.

Malgré tous ces changements, la Gladius n'est pas plus puissante, la marque préférant la rendre plus dynamique et plus réactive à basse et moyenne vitesse.

Enfin, on note une selle plutôt basse (785 mm), un indicateur de rapport engagé sur le compteur et un son qui tend dans les graves au ralenti. En revanche, l'ABS n'est pour le moment pas d'actualité.

En attendant l'essai complet dans Automoto et Automoto.fr, vous pouvez donner vos premières impressions dans le forum ci-dessous.