Suzuki V-Strom 1000 2014 : le retour du gros trail

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Suzuki V-Strom 1000 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2013-09-24T16:22:00.000Z, mis à jour 2013-09-24T16:39:51.000Z

Fidèle au concept exposé l'an passé, la nouvelle V-Strom débarque dans la gamme Suzuki 2014 avec un style torturé, et un antipatinage, une première pour la marque japonaise.

Retour du maxi trail
Continuant la carrière du modèle sorti en 2002 et arrêté en 2008, cette nouvelle génération de la V-Strom arrive à temps pour la gamme 2014. Esthétiquement, rien de surprenant lorsque l'on connaît le concept dévoilé à Cologne en octobre 2012, et confirmation du look torturé et du "bec" rappelant son ancêtre DR750S (1988), ou les actuelles BMW GS, au choix.


Vis-à-vis de sa devancière, le gros trail Suzuki s'équipe sans surprise de l'ABS et surtout d'un système d'antipatinage inédit au sein du constructeur nippon, paramétrable sur deux modes via une simple commande.


Techniquement, la V-Strom 2014 accueille un cadre périmétrique aluminium, une fourche avant inversée 43 mm réglable, et un monobras arrière oscillant et échappement deux en un. A l'avant, roues de 19 pouces, des freins double disque (étrier radial 4 pistons) ; a l'arrière, roue de 17 pouces, freins simple disque (à étrier monopiston).


Le moteur bicylindre 1.037 cm3 provient des TL et SV mais totalement revu pour une puissance supérieure (autour de 100 ch), un couple plus important et disponible (103 Nm) et une consommation moindre (4,8 l/100 km), le tout passant par une boîte 6 rapports. Et autre donnée importante, le poids serait réduit de 236 à 228 kg.


Nouvelle instrumentation
Une autre belle évolution se situe sur l'instrumentation, avec trois sections différentes très lisibles. La première, le compte-tours surmonté des indicateurs de clignotants, reçoit des voyants indiquant les mises en action du contrôle de traction, de l'ABS, du plein phare, de l'injection et même une alerte de gel (3°C et moins).


La seconde partie, numérique, indique le rapport enclenché et la vitesse en évidence, tandis que la troisième accueille compteur kilométrique, température, heure, mode d'antipatinage, température moteur, voltage de la batterie/consommation/autonomie et niveau de carburant.


Pour le moment, pas de tarif pour cette Suzuki V-Strom 1000 2014, mais on aimerait le voir se situer proche de 12.000 euros pour lutter à armes égales face aux plus puissantes BMW R 1200 GS, Aprilia Caponord 1200, Honda CrossTourer ou KTM 990 Adventure.

Suzuki V-Strom 1000 2014