La taxe carbone vous coûtera cher

taxe-carbone-coutera-cher-4359078
La taxe carbone devrait faire augmenter les prix à la pompe. Le gasoil et le super devrait en effet grimper de 7 et 8 centimes. L'argent récolté par l'état pourrait financer des aides.

Les propriétaires de voitures risquent de voir leur budget carburant s'alourdir. Avec la taxe carbone, le super pourrait augmenter de 7 centimes et le gazole de 8 centimes. Le fuel, le gaz et le charbon subiraient également une augmentation.

Une augmentation progressive
Jean Louis Schilansky, président de l'Union Française des Industries Pétrolières : « Si on veut bouger les taxes dans des proportions importantes, de l'ordre de 7 à 8 centimes d'euro du litre, il vaut mieux y aller progressivement surtout si les prix du pétrole brut venaient à augmenter ».

La taxe va tripler en 20 ans
Dans un premier temps, la tonne de CO2 émise serait facturée 32 euros en 2010 pour atteindre 100 euros en 2030. Cette taxe carbone concernerait les ménages, les administrations et certains secteurs industriels.

Ce que l'état y gagne
Cette taxe carbone devrait rapporter à l'état plus de 8,3 milliards d'euros par an. Mais pour Michel Rocard, cet argent devrait financer des aides. Par exemple, pour l'achat d'un véhicule électrique ou l'isolation des logements.

Pour l'instant, rien n'est défini, ce ne sont que des propositions qui vont être remises au gouvernement.dans quelques jours. Une décision devrait être prise début 2010. Selon les estimations, la facture de la taxe carbone pourrait dépasser les 300 euros par an pour près de la moitié des ménages.


News associées