La taxe carbone est lancée !

La taxe carbone est lancée !
Qui va devoir payer cette nouvelle Taxe Carbone, pénalisant l'utilisation des énergies les plus polluantes comme le pétrole ? Etes-vous concernés ? Nos réponses.

A quoi sert-elle ?

Popularisée par Nicolas Hulot et évoquée dans le grenelle 2007 de l'environnement, cette taxe carbone permettra d'associer tous les français à la lutte contre le réchauffement climatique.en incitant chacun à réduire ses émissions de CO2.
Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l'énergie et du climat : « Cette taxe carbone concernerait toutes nos consommations d'énergie et serait d'autant plus élevée qu'il y a de carbone dans l'énergie que l'on consomme »


Qui paiera ?

Chaque ménage est donc concerné par le petit surplus de taxation spécifique qui viendra alourdir le plein d'essence mais aussi la note de fioul domestique.


S'agit-il d'un impôt de plus ?

Oui et non puisque pour les entreprises, l'apparition de la taxe carbone serait compensée par la disparition de la taxe professionnelle. Quand au particulier, il recevrait tous les ans un chèque, le même pour chaque foyer fiscal. Aisin, ceux qui roulent le plus seraient perdants.

Quand à la date de mise en œuvre progressive de la taxe carbone, elle a été précisée hier matin par Jean-Louis Borlot : Ce sera, pour 2011.


News associées