Taxe Carbone : objectif 2013 en Europe à 35 centimes/l !

Taxe Carbone : objectif 2013 en Europe à 35 centimes/l !
Refusée en France fin 2009 par le Conseil Constitutionnel, la taxe carbone ferait finalement son entrée en 2013, poussée par la nouvelle directive de l'Union Européenne présentée hier.
Prévue en 2013, la taxe carbone pourrait être mise en place dans toute l'Europe. Bientôt 2 euros le litre d'essence ?

Mesure juste ?
En plus de 20 euros par tonne de CO2 émise, la taxe carbone, a été calculée non pas sur un volume, mais sur l'énergie libérée, pour rendre la mesure acceptable et juste. Plus précisément, selon la directive, elle veut « corriger les déséquilibres actuels et à prendre en considération le contenu énergétique des produits et les émissions de CO2 qu'ils entraînent ».

Une taxe variable
Le taux minimal de la taxe carbone européenne a été donné. Pour les carburants, elle s'établit à 9,6 euros par Gigajoules, un chiffre peu parlant. Après calculs, 9,6 euros/GJ correspondent à 34 cents/litre d'essence et 36,5 cents/litre de gazole. Quant à l'éthanol E85, la taxe s'élèverait à 22,4 cents/litre, mais sera réduite à un niveau indéterminé. Une flambée des prix est donc à prévoir dans un peu moins de deux ans, sans compter l'augmentation du baril de pétrole. Les 2 euros par litre de SP95 ne sont pas loin...

-20% de CO2
Les objectifs de L'Union Européenne sont ambitieux, le projet de la taxe carbone rentre dans le cadre de la lutte contre les émissions de dioxyde de carbone. A l'horizon 2020, L'UE espère les abaisser de 20% par rapport au taux de 1990.

Bientôt votée ?
Si cette mesure fiscale est terrifiante pour nombre d'automobilistes, ces derniers pourront se rassurer. En effet, l'aval des 27 pays membres de l'Union devra être donné pour l'application de cette taxe carbone.

Elle est d'ailleurs contestée par l'Allemagne, taxant déjà lourdement le carburant.


Vidéos associées

News associées