Taxis : des bornes lumineuses plus visibles

Voir le site Automoto

Taxi Borne Lumineuse 2010
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2010-07-29T08:55:00.000Z, mis à jour 2010-07-29T08:55:00.000Z

Les taxis revisitent leurs bornes lumineuses, les couleurs sont plus visibles par le client. Les premiers modèles sont déjà en circulation dans Paris depuis le 15 juillet dernier.

Nouvelles bornes lumineuses pour les taxis parisiens, plus visibles et respectant la nouvelle réglementation


Auparavant, les clients avaient parfois de mal à discerner si les taxis étaient libres ou non. La nouvelle signalétique lumineuse propose simplement à afficher une lumière verte lorsque le véhicule est libre, et rouge dans le cas contraire. Egalement, les montants et toit des véhicules devront être noirs.


Les premiers modèles équipés des nouvelles bornes fabriquées par Gamma sont en circulation depuis le 15 juillet 2010, suite à un accord signé entre le ministère des Transports les organisations professionnelles de taxi. Mais la diffusion sera progressive, d'abord en province à partir de septembre, et enfin tous les véhicules devront être en règle avant le 31 décembre 2011.


Le modèle Gammatech a été fabriqué avec l'aide de la société Derelek pour garantir une sécurité optimale du système pour qu'il « ne puisse être volé et utilisé par de faux taxis », indique le communiqué. Il a été le premier validé par le LNE (Laboratoire National d'Essais), et il n'existerait en parallèle que trois autres sociétés potentiellement fabricantes de ce type d'équipement.


C'est une nouvelle règlementation après celle du 1er juin 2009 révisant les conditions d'accès à la profession, touchant les modalités de l'examen d'obtention du certificat et des formations continues et amenant l'introduction d'un stage de formation tous les 5 ans.

Alors, utilisateurs, avez-vous déjà croisé ce nouveau type de bornes et trouvez-les vous plus lisibles ?