Des taxis robots au Japon dès 2020 ?

Voir le site Automoto

Robot Taxi Toyota 2015
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2015-10-06T14:29:59.084Z, mis à jour 2015-10-06T14:30:13.304Z

Une société a lancé le projet fou mais réalisable de mettre en service des taxis autonomes, soit sans conducteur, pour les JO de Tokyo en 2020.

Si vous avez vu le film Total Recall (1990), vous vous souvenez probablement des taxis autonomes. Ces scènes relevaient alors de la science-fiction, mais une entreprise compte bien rendre cela réalité.


Un taxi sans chauffeur

L’initiative vient de Robot Taxi, une société visant une mise en service de taxis sans pilote dans les prochaines années. Dans sa vidéo de présentation, nous sommes envoyés 5 ans dans le futur, en 2020, où « les bus et trains disparaissent des villes et le quotidien est devenu très difficile, sauf dans une ville… »

En effet, le Robot Taxi vient apporter une solution pour des habitants isolés, des élèves, touristes ou des personnes âgées voire handicapées, pouvant s’installer dans un monospace autonome après reconnaissance faciale, ici un Toyota Estima doté de caméras et capteurs.

Pour 2020 ?

"Avec un coût extrêmement bas, les taxis autonomes peuvent devenir le transport pour tous" explique la vidéo, "pas seulement en ville, mais aussi dans des régions où les trains et taxis sont devenus obsolètes"

Après les phases de développement des véhicules, de l'optimisation du guidage par satellite et des tests grandeur nature, l’objectif ultime est de proposer un programme de taxis autonomes à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Tiens donc, comme Toyota et ses voitures autonomes...