Teaser : les Ford GT40 et la nouvelle GT à l'honneur dans le Grand Format Automoto !

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Tournage Ford GT GT40 Automoto 2016
Par Lucas VINOIS|Ecrit pour TF1|2016-10-28T07:22:08.731Z, mis à jour 2016-10-28T07:29:19.116Z

Automoto vous emmène à Dunton en Angleterre, sur la base de Ford Europe. Au programme, la saga des Ford GT contée dans un Grand Format. Une émission à ne manquer sous aucun prétexte, ce dimanche 30 octobre 2016 sur TF1.

Si l’unicité devait être incarnée dans l’automobile, la Ford GT serait réquisitionnée pour interpréter ce rôle.

Créée pour se venger

Tout commence en 1963. Henry Ford II ouï-dire qu’Enzo Ferrari, en difficultés financières, est sur le point de vendre sa compagnie. Très intéressé, le petit-fils du créateur de la marque (Henry Ford) se lance dans une analyse financière approfondie pour étudier la faisabilité d’une telle acquisition. Quelques mois plus tard, alors que les négociations semblent fructueuses, Enzo Ferrari fait volte-face


Tournage Ford GT GT40 Automoto 2016

Il ne souhaite pas se plier à certaines exigences ; dont celle de ne pas participer à des événements sportifs nord-américains avec ses voitures. Furieux, Henry Ford II – il a investi beaucoup d’argent pour étudier l'opération – décide de montrer qu’il est capable de produire des véhicules d’exception sans l’aide d’Enzo Ferrari. C’est ainsi que la Ford GT40 est née, en 1964.


Un lien indéfectible entre les Ford GT et Le Mans

Après deux premières années difficiles, la Ford GT40 remporte les 24 heures du Mans 1966, 1967 et 1968 devant… les Ferrari. Stoppé en 1968, le véhicule à qui a été attribué le numéro 40 pour sa hauteur (en pouces) n’aura été produit qu’à 126 exemplaires. Suffisant pour se forger une légende.


Pour le 40e anniversaire de sa première victoire dans la plus célèbre des courses au monde, Ford fait naître une deuxième génération (2005 et 2006). Produite à plus grande échelle que son aînée, elle ne connaît pas le même succès. 10 ans plus tard (2016), la Ford GT ouvre un nouveau chapitre de son histoire qui coïncide avec son retour victorieux aux 24 heures du Mans. A partir de la voiture de course, une version conçue pour la route est produite en seulement 500 exemplaires – tous déjà vendus ou offerts. Mais Ford a déjà annoncé que 500 nouvelles Ford GT seraient construites dans les deux prochaines années (250 par an).

Le Mans et les Ford GT n’ont jamais cessé d’être liés. Automoto se fait le plaisir de vous emmener au cœur de la fabuleuse histoire des GT de la marque de Dearborn (Michigan).