Téléphone au volant : attention danger !

Voir le site Automoto

spot tv: téléphoner au volant
Par Grégoire TALBOT|Ecrit pour TF1|2008-12-03T09:00:00.000Z, mis à jour 2008-12-03T09:00:00.000Z

Depuis le premier décembre, une vaste campagne pour alerter les français sur les dangers du téléphone au volant a été mise en place par les pouvoirs publics.

Même si le nombre d'accidents corporels et de blessés au volant est en constante diminution depuis une dizaine d'années, de mauvaises habitudes persistent. Pour faire évoluer les comportements et informer des dangers qui guettent les conducteurs, les pouvoirs publics ont multipliés les campagnes de communication sur la sécuritè routière. La dernière en date porte sur les dangers du téléphone au volant.

Il est vrai que téléphoner au volant est une pratique répandue: 41% des conducteurs reconnaissent le faire. Pourtant l'usage d'un portable, en main, par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit et puni de 35 euros minimum, ainsi qu'une réduction de deux points du permis de conduire. Preuve en est que les automobilistes n'ont pas conscience du risque d'une telle pratique, 72% des conducteurs, utilisant leur téléphone portable au volant, ont le sentiment de ne s'être jamais mis en danger en téléphonant.

Alors, dangereux le téléphone au volant ?

Voici quelques chiffres explicites :

- Téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d'accident.
- Cette pratique représente aujourd'hui la 4eme cause de mortalité sur la route après l'alcool, la vitesse et le non port de la ceinture de sécurité.
- Le temps de réaction pour un conducteur au téléphone augmente de 50% en moyenne
- 7% des accidents pourraient êtres évités si aucun conducteur ne faisait usage d'un téléphone portable en conduisant.

Des chiffres qui font froid dans le dos, et qui s'explique principalement par des sautes de concentration. En effet, la conduite d'un véhicule nécessite 100% de l'attention des conducteurs pour parer les dangers éventuels pouvant survenir. Téléphoner au volant est en fait une source de distraction qui altère la concentration des conducteurs en détournant leur attention de la circulation.


Une baisse de concentration se traduisant par les effets suivants:

- Une certaine fixité du regard qui se traduit par une négligence de surveillance notamment dans les rétroviseurs du champ périphérique.
- Une moins bonne appréciation et perception des situations, une altération de l'attention allouée à la conduite.
- Une augmentation du rythme cardiaque, traduisant une augmentation de la charge mentale liée à la difficulté de réaliser simultanément deux tâches ;

Qu'en est-il du "kit mains-libres" ?

L'idée reçue consiste à croire que conduire en téléphonant avec les mains libres est sans danger. C'est complètement faux. Les "kits mains libres" sont autorisés en conduisant, mais il n'en sont pas moins dangereux. Conduire en téléphonant avec le "kit mains libres" multiplie les risques d'accident par 4. Par ailleurs, Il est également possible de se faire verbaliser si la conduite en est affectée. Même les mains libres, le portable est à banir de la voiture.

Mais pourquoi une conversation téléphonique est-elle plus dangereuse qu'une discussion avec un passager ou qu'écouter la radio ?

La radio n'est en rien comparable avec le téléphone, car on l'entend mais on ne l'écoute pas en permanence. Il n'y a pas de réel investissement permanent dans l'écoute.
En ce qui concerne une discussion avec un passager, des chercheurs ont constaté que les mots utilisés et les phrases prononcées sont nettement moins riches et le débit plus lent que dans le cas d'une conversation téléphonique. L'absence physique de l'interlocuteur téléphonique rend la communication plus difficile car on ne veut pas qu'il interprète mal nos propos.

Des réflexes à acquérir au volant:

- Eteindre son portable quand est seul en voiture.
- Laisser le passager répondre lorsque qu'on est accompagné.
- S'arrêter dans un lieu approprié et sécurisé pour appeler ou écrire un sms


La prochaine fois que vous entendrez votre téléphone sonner, pensez à vous arrêter pour répondre ou laissez votre messagerie faire son travail. Ne rien faire pourrait vous sauver la vie.