Téléphone au volant : les Français invités au "En mode Voiture"

Voir le site Automoto

Voiture Volant
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2012-11-19T15:47:00.000Z, mis à jour 2012-11-20T09:53:25.000Z

La mortalité sur les routes est causée, selon la Sécurité Routière, à 10% par l'utilisation du téléphone au volant. Pour freiner ce phénomène croissant, une campagne à vidéo interactive “En mode voiture” a été lancée.

Une campagne de l'association Prévention Routière a été mise en place pour sensibiliser les automobilistes à ne pas utiliser le portable au volant. Pourquoi, et comment ?

Campagne
Le constat est clair, "10% des accidents de la route sont liés à l'usage du téléphone au volant" assure l'association Prévention Routière, en précisant que cette utilisation équivaut à "5 fois plus de risque d'accident". Accrocs aux téléphones toujours plus connectés et divertissants, aujourd'hui entre appels, SMS, applications ou vidéos, les Français sont encore très mauvais élèves en la matière. Ainsi, une campagne "En mode Voiture" est lancée par l'association Prévention Routière, et ce jusqu'au 26 novembre. Le but, immerger l'internaute dans une vidéo interactive, que ce soit par plusieurs sites (Allociné, Youtube, MSN, Facebook) ou encore le site officiel.


Efficace
Après une courte introduction montrant déjà négatifs de l'utilisation du téléphone, par exemple en marchant sans donc regarder devant soi, vous êtes invités à vous connecter via votre compte Facebook. Lancé au volant dans une voiture, dans une zone résidentielle, vous êtes sollicités pour répondre ou non à un SMS d'un de vos amis (un vrai). Que vous répondiez oui ou on, vous baissez la tête pour voir votre téléphone, et un camion vient vous couper la route, l'accident étant inévitable. Défilent alors votre vie et photos (venant de votre Facebook). Une campagne choc, efficace et rappelant pour conclure le constat alarmant et donnez des conseils pour évitez à tout prix l'utilisation au volant.


Les comportements en détails
Selon le rapport de l'année 2011 de Observatoire national interministériel de la sécurité routière, qui étudiait plus de 21.000 usagers, 2% du temps sur la route est associé à l'utilisation du téléphone au volant, dont la grande majorité à l'oreille. Les conducteurs de poids lourds et camionnettes sont plus habitués à ce genre de pratique, en raison de l'utilisation professionnelle. Mais la tendance est nettement à la hausse par rapport à 2010, d'environ 50% pour ces catégories, celle des particuliers étant stable. Plus choquant, le taux des 18-24 ans avouant utiliser leur portable au volant est passé de 30% en 1999 à 76% en 2011.

pour participer à la campagne interactive, visitez directement le site "En mode Voiture".