Téléphoner au volant multiplie les risques

Voir le site Automoto

Capture Securité Routière
Par Benjamin KHALDI|Ecrit pour TF1|2010-11-02T17:27:00.000Z, mis à jour 2010-11-02T17:27:00.000Z

Téléphone au volant, mort au tournant ? Peut-être bien, car manipuler un mobile en pleine conduite empêche toute concentration sur la route. Avec les risques que cela entraîne.

Utiliser son téléphone portable au volant, c'est une mauvaise habitude prise par beaucoup d'automobilistes et la cause de nombreux accidents.



Lors d'une discussion au téléphone, on dirige une partie de son attention vers son interlocuteur. Résultat, l'automobiliste surveille moins bien la route, et réagit plus lentement en cas de danger. Et le kit mains-libres ne résout pas forcément le problème.



Pour envoyer un SMS, le danger est encore plus grand : le conducteur quitte la route des yeux pour écrire, et lâche le volant d'une main pour taper son texte. Si un danger survient sur la route, impossible de réagir en temps voulu. L'accident est inévitable.



Si vous pensiez qu'une discussion au téléphone n'était pas différente d'une discussion avec un passager, vous aviez tout faux. Un passager porte également une partie de son attention sur la route, et peut prévenir en cas de danger si le conducteur ne semble pas réagir.

Pour téléphoner en voiture, le moyen le plus sûr, c'est d'être à l'arrêt.