Tendance : les couleurs de carrosserie

Voir le site Automoto

Renault Laguna Coupe Black Edition - 2009
Par Raphael SYLVESTRE|Ecrit pour TF1|2009-06-03T08:26:00.000Z, mis à jour 2009-06-03T08:26:00.000Z

Depuis quelques temps, de nouvelles tendances en matière de coloris automobiles ont fait leur apparition ; le gris n'a plus autant la cote et cède sa place au noir et au blanc.

Plus que jamais, les automobilistes ont besoin de se différencier pour exprimer leur individualité. Si les plus extrêmes vont jusqu'à « tuner » leur véhicule, la majorité d'entre-nous se contente d'une simple peinture : unie dans la plupart des cas ou bi-ton pour une Mini ou une Fiat 500, par exemple. Et à ce petit jeu, c'est le noir qui est aujourd'hui la couleur la plus demandée en Europe (26% du marché), devant l'argent (20%), le gris (18%) et le blanc (10%). Une tendance qui, selon Cilla Stark, designer et spécialiste des coloris chez Volvo, ne peut être dissociée de la mode vestimentaire.

« En ce qui concerne les couleurs, les tendances se reflètent d'abord dans les vêtements, puis dans la décoration intérieure et, enfin, dans les voitures. Les acheteurs de ces dernières ont souvent besoin d'un peu de temps pour s'habituer aux couleurs à la mode avant d'y succomber... Le monde automobile d'aujourd'hui adore le noir. Le gris métallisé est définitivement ‘out' ». Ceci étant, à bien y regarder, les teintes grisâtres ont encore la côte puisqu'en réunissant l'argent et le gris, on obtient tout de même 38% du marché !

Une proportion qui tend malgré tout à diminuer, au profit du noir et du blanc, donc, mais aussi du rouge qui, selon les experts, pourrait être la prochaine tendance. « Si nous étudions la mode masculine - qui dicte souvent les tendances dans le monde automobile - nous voyons que ce qui marche actuellement ce sont les différentes nuances de rouge, de l'orange au bordeaux. Dès lors, le prochain boum en matière de coloris de carrosserie pourrait être le rouge, » poursuit Cilla Stark qui prédit également un bel avenir aux différents bruns ainsi qu'un retour du classique bleu marine.


Le symbolisme des couleurs

En plus de varier en fonction des époques, des domaines et des civilisations, la symbolique des couleurs est on ne peut plus subjective. Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la vue de telle ou telle couleur. Néanmoins, certaines interprétations se dégagent régulièrement. En voici quelques exemples :

Noir : distinction, élégance, silence
Gris : sobriété, modernisme
Blanc : richesse, pureté, silence
Rouge : force, passion, virilité
Bleu : calme, sécurité, sagesse
Or/Argent : richesse, respect (argent), gloire (or)
Orangé : énergie, ambition, enthousiasme
Vert : espérance, nature, repos
Jaune : action, conscience, idéalisme