Tesla : les bornes électriques "Supercharger" arrivent en France

Voir le site Automoto

Une station Tesla Supercharger de recharge rapide pour voitures électriques installée en France en juillet 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2014-07-10T13:29:00.000Z, mis à jour 2014-07-10T18:47:38.000Z

Après avoir équipé la Scandinavie et l'Allemagne, le constructeur américain Tesla Motors apporte ses premières stations de bornes de recharge très rapide pour voitures électriques en France, les "Superchargers", gratuites pour les Model S.

Si Renault se proclame premier constructeur de voitures électriques sur le Vieux Continent, c'est Tesla Motors qui a l'avantage aux Etats-Unis et dans le Nord de l'Europe, malgré le prix de départ de 60.000 euros de sa berline de luxe Model S.

> Voir les photos de la Tesla Models S


Charger vite, et gratuitement !
Plus qu'un constructeur, l'Américain compte s'imposer dans l'infrastructure, avec ses bornes de recharge très rapide, nommées « Superchargers », répondant au point noir des voitures électriques : les longs trajets.

Tesla a donc installé initialement des bornes outre-Atlantique (100 stations aujourd'hui), formant des corridors de New York à Los Angeles, ainsi qu'entre LA et Seattle, et de NY à Miami, ceci pour permettre de rouler sans se soucier de l'autonomie, qui est tout de même de 360 à 480 km sur la Model S, le double d'une électrique moyenne.

Et point non négligeable, elles sont gratuites pour les propriétaires de Tesla. Imaginez, c'est un peu comme si vous aviez une Renault et que la marque vous distribuait de l'essence gratuite dans ses propres stations !


En détail, avec une énergie de 120 kW, elles remplissent les batteries de la Model S à 50% en 20 minutes - contre 2h30 sur une prise rapide traditionnelle - ou 270 km d'autonomie en 30 minutes, les 80% étant atteint en 40 minutes, et la charge totale en 1h15. A noter que sur la Model S, seul le modèle haut de gamme P85 est doté du système « supercharger », la P60 le proposant en option.


Les deux premières françaises
En Europe, ces bornes ont d'abord conquis la Scandinavie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et arrivent cet été en France. Les premières stations « Tesla Supercharger » ont été construire près d'Auxerre, à Chaumois, sur la RN6, et près de Grenoble à Chasse sur Rhône.

Au printemps 2015, ce seront environ 25 stations qui seront actives en France selon le programme de Tesla, permettant de circuler sans l'inquiétude de la panne avec des véhicules électriques sur une grande partie des autoroutes du pays.

Enfin, à l'avenir, Tesla étudie des échangeurs de batteries, soit une pleine autonomie en moins de 2 minutes, sur le modèle de feu le système BetterPlace de Renault.

Retrouvez l'essai vidéo de la Tesla Model S