Tesla Inc. : Pourquoi ce nouveau nom pour le constructeur automobile américain ?

Voir le site Automoto

Tesla Model X 2017
Par Victoire de Faultrier-Travers|Ecrit pour TF1|2017-02-03T15:43:29.860Z, mis à jour 2017-02-03T18:19:15.684Z

Le PDG Elon Musk a troqué Tesla Motors pour "Tesla Inc.". Derrière ce simple changement, se cache le fait que le constructeur automobile va s'aventurer au-delà de l'automobile...

Constructeur automobile, mais pas que... La société Tesla Motors n'était vouée qu'à l'automobile. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, d'où ce changement de patronyme.

Tesla se diversifie avec le rachat de SolarCity

SolarCity est une société américaine spécialisée dans les services énergétiques. Elle fabrique, finance puis installe des panneaux solaires photovoltaïques. En novembre dernier, Tesla Motors rachète SolarCity pour un total de 2,6 milliards de dollars. Elon Musk parvient à faire de sa société une grande entité industrielle experte en environnement, en particulier l'électricité. Tesla se donne pour mission d' "accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable".
Pour plus de cohérence au sein du groupe californien, SolarCity s'appelle maintenant "Tesla Energy".

gigafactory

Tesla prouve qu'il est plus qu'un constructeur de voitures

Tesla fabrique à la fois des voitures, des panneaux solaires et des batteries. Tesla Inc. ne cache pas ses ambitions avec la construction de sa Gigafactory dans le Nevada (États-Unis), qui permettra de produire en masse ses voitures et ses batteries, pour un coût réduit. Le but ultime de cette Gigafactory : "fournir des packs de batterie [...] pour améliorer la fiabilité du réseau électrique, réduire les dépenses d'énergie des professionnels et des particuliers, et fournir une source d'énergie de réserve". 

La Gigafactory devrait prendre en charge la construction du Model 3, pour que sa production soit rapide et son prix  plus abordable (35.000 dollars ou 32.500 euros).