Tesla : ce que l’on sait de la future Model 3

Elle sera présentée ce vendredi à partir de 5h30 en France (20h30 locales en Californie) par Tesla et son fameux PDG Elon Musk, la Model 3 agite les spéculations à quelques heures de la conférence. Mais que sait-on déjà sur cette berline familiale électrique ?
Autonomie
C’est le chiffre clé ayant fait le succès de Tesla Motors. Le Roadster de 2008
affichait déjà plus de 350 kilomètres quand les autres balbutiaient, et la
Model S a augmenté la distance possible en une charge à plus de 500 kilomètres
dans ses versions à grosses batteries, loin des 200 km d’une Renault ZOE ou les
250 Km d’une Nissan Leaf.
La Model 3, selon les dires d’Elon Musk dans le, aura moins de place pour stocker son énergie du fait des dimensions plus
compactes (on parle de 4,70 mètres), or l’autonomie variera selon ses versions de
320 à 500 kilomètres.
► Voir la Tesla Model S en photos
Puissance
Autre atout majeur chez Tesla : les performances. Inutile de rappeler ô
combien la Roadster était sportive à sa sortie, mais la Model S surprend toujours
par ses prestations, malgré son poids de 2,1 tonnes. Allant jusqu’à 700 chevaux depuis
sa variante P85D de 2014, avec un 0-100 km sous 3 secondes, la berline a de
quoi supplanter n’importe quel Ferrari (hors LaFerrari).
La « petite »
Model 3 aurait le droit à des versions de 280 à 450 chevaux selon nos
estimations, de quoi abattre le 0-100 km/h en moins de 4 secondes sur la plus
puissante affirme Electrek. Elle inclura également les fonctions semi-autonome "Autopilot" (sur autoroute) et "Summon" (guidage à 1 km/h via téléphone) de la Model S.
Si la Roadster n’était qu’une évolution de sa base, la Lotus Elise, la Model S
dessinée par Adrian van Hooydonk (concept Alpha de 2010) avait amené une des plus belles berlines du
monde, aux belles courbes et aux lignes pures, et un intérieur sensationnel,
avec son écran tactile géant débarrassant la planche de bord de toute commande physique. Le crossover Model X n’a pas révolutionné le style, apportant
cependant des portes papillon à l’arrière, et modernisant le regard.
La Model 3 devrait être un mélange des deux, et devrait reconduire l’écran
géant dans l’habitacle. Simple berline, elle devrait se convertir aussi en
crossover d’ici 2018-2019, sous le nom Model Y.
►Voir la Tesla Model X en photos
Prix
Bien qu’ultra-populaire, la Tesla Model S reste une voiture élitiste. Son prix
d’entrée se situe à 72.300 euros, et dépasse les 100.000 euros sur ses versions
les plus puissantes. Le Model X, livré fin 2016 en France, dépasse les 80.000
euros de base. La Model 3 a été promise par Elon Musk à 35.000 dollars hors
bonus, ce qui donnerait 36.000 euros ici, soit moins de 30.000 euros avec bonus, autant qu'une BMW i3.
Enfin, le concret, sa production ne démarrera que fin 2017, avec livraisons en priorité
pour la côte ouest des Etats-Unis, puis la côte est, avant de traverser l’Atlantique.
Il faudra donc patienter jusqu’à 2018 pour la voir rouler en Europe… les
commandes seront-elles ouvertes dès la révélation pour le marché américain.