Tesla : ce que l’on sait de la future Model 3

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Tesla Models S 2014
Par Matthieu LAURAUX|Ecrit pour TF1|2016-03-31T13:22:35.703Z, mis à jour 2016-03-31T14:22:17.969Z

La future Model 3 secoue déjà le monde de l’automobile et du high-tech, présentée cette nuit du 31 mars et 1er avril 2016. Autonomie, puissance, design, prix, qu’attendre de cette nouvelle berline électrique Tesla ?

Elle sera présentée ce vendredi à partir de 5h30 en France (20h30 locales en Californie) par Tesla et son fameux PDG Elon Musk, la Model 3 agite les spéculations à quelques heures de la conférence. Mais que sait-on déjà sur cette berline familiale électrique ?

Autonomie

C’est le chiffre clé ayant fait le succès de Tesla Motors. Le Roadster de 2008 affichait déjà plus de 350 kilomètres quand les autres balbutiaient, et la Model S a augmenté la distance possible en une charge à plus de 500 kilomètres dans ses versions à grosses batteries, loin des 200 km d’une Renault ZOE ou les 250 Km d’une Nissan Leaf.

La Model 3, selon les dires d’Elon Musk dans le Sept à Huit du 28 février sur TF1, aura moins de place pour stocker son énergie du fait des dimensions plus compactes (on parle de 4,70 mètres), or l’autonomie variera selon ses versions de 320 à 500 kilomètres.

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Tesla Models S 2014

Puissance

Autre atout majeur chez Tesla : les performances. Inutile de rappeler ô combien la Roadster était sportive à sa sortie, mais la Model S surprend toujours par ses prestations, malgré son poids de 2,1 tonnes. Allant jusqu’à 700 chevaux depuis sa variante P85D de 2014, avec un 0-100 km sous 3 secondes, la berline a de quoi supplanter n’importe quel Ferrari (hors LaFerrari).

La « petite » Model 3 aurait le droit à des versions de 280 à 450 chevaux selon nos estimations, de quoi abattre le 0-100 km/h en moins de 4 secondes sur la plus puissante affirme Electrek. Elle inclura également les fonctions semi-autonome "Autopilot" (sur autoroute) et "Summon" (guidage à 1 km/h via téléphone) de la Model S.


Si la Roadster n’était qu’une évolution de sa base, la Lotus Elise, la Model S dessinée par Adrian van Hooydonk (concept Alpha de 2010) avait amené une des plus belles berlines du monde, aux belles courbes et aux lignes pures, et un intérieur sensationnel, avec son écran tactile géant débarrassant la planche de bord de toute commande physique. Le crossover Model X n’a pas révolutionné le style, apportant cependant des portes papillon à l’arrière, et modernisant le regard.

La Model 3 devrait être un mélange des deux, et devrait reconduire l’écran géant dans l’habitacle. Simple berline, elle devrait se convertir aussi en crossover d’ici 2018-2019, sous le nom Model Y.

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Teslax2

Prix

Bien qu’ultra-populaire, la Tesla Model S reste une voiture élitiste. Son prix d’entrée se situe à 72.300 euros, et dépasse les 100.000 euros sur ses versions les plus puissantes. Le Model X, livré fin 2016 en France, dépasse les 80.000 euros de base. La Model 3 a été promise par Elon Musk à 35.000 dollars hors bonus, ce qui donnerait 36.000 euros ici, soit moins de 30.000 euros avec bonus, autant qu'une BMW i3.

Enfin, le concret, sa production ne démarrera que fin 2017, avec livraisons en priorité pour la côte ouest des Etats-Unis, puis la côte est, avant de traverser l’Atlantique. Il faudra donc patienter jusqu’à 2018 pour la voir rouler en Europe… les commandes seront-elles ouvertes dès la révélation pour le marché américain.